Tops à gogo et comment les porter

J’ai intitulé cet article « Tops à gogo » car je voulais vous montrer non seulement le petit dernier – tout nouveau, tout beau – mais aussi quelques tops de la première heure qui n’avaient encore jamais connu les feux de la rampe.

20160901_121227_resizedCommençons par le top à basque que ma Serial Piqueuse a réalisé dans le même tissu que celui de sa copine (ma consœur Falbala vous en avait parlé ici). Incorrigibles ces deux là ; elles vont finir en mode jumelles fusionnelles !

Ce premier modèle de la série « tops à gogo » est tiré du magazine Tendances Couture Simplicity n° 21 (décidément ce numéro-là nous a inspirées). Il a été cousu en taille 42, avec peu de modifications – si ce n’est quelques retouches maaagiques de la prof aux doigts de fée pour corriger la découpe princesse et plus joliment positionner la basque. A part cela, les brides et boutons prévus à l’origine comme fermeture dans le dos ont été remplacés par une fermeture glissière invisible (c’est quand même plus pratique et plus sûr).

La question qui s’est posée à ma Serial Piqueuse c’est : que peut-on porter avec ce top à basque ? La Pitchoune a dit : une jupe crayon ou un slim. Ok ! Une jupe crayon dans ces teintes bien marquées ne figure pas dans notre garde robe. Quelle chance !! Il va falloir en coudre une, bien sûr. C’est là qu’intervient le coupon de lin violet qui a été acheté chez Tissus Calicotis à Nevers (je vous ai montré cela ici). Ce sera l’objet d’un prochain article (quand elle sera cousue – ne soyez pas si pressé(e)s).

Il y a eu une longue discussion lors du cours de couture de vendredi dernier pour savoir s’il faut raccourcir la basque afin qu’elle soit plus harmonieuse portée sur une jupe. Tout le monde disait oui ! Et la Serial Piqueuse, par esprit de contradiction, a dit non !

Et voilà, vous pouvez juger sur pièce. Trop longue ou pas assez courte ? (comment ça c’est la même chose !) Alors faut-il la raccourcir ?

Que faut-il porter avec le top à basque ? Préférez-vous la jupe ou le pantalon ?

Passons aux autres tops à gogo, que ma Piqueuse a réalisés au moment où elle faisait ses premiers pas en couture. Le premier est un top Sorbetto, patron que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site Colette et auquel elle ajouté des petites manches (je ne me souviens plus où elle avait trouvé le patron adapté à ce modèle, mais plusieurs bloggeuses en proposent sur la toile). Le tissu est un voile de coton hyper léger et de très grande qualité trouvé chez Sacrés Coupons à Paris lors de notre virée en 2015 (inutile de rêver, le coupon était très petit et il n’en reste plus).

Les deux suivants sont réalisés à partir du modèle   124, tiré du Burda Style n° 185 (mai 2015). Le premier est cousu dans un coton fin acheté chez Butinette (il y a longtemps). Les empiècements devant et dos sont soulignés par un passepoil lurex rose acheté à la mercerie discount La belle Lutetia.

Le deuxième exemplaire de ce top est cousu en viscose, dans des couleurs patriotiques (bon je sais, l’Euro et les JO sont passés, mais le bleu, blanc, rouge c’est intemporel). Le reste de ce coupon a servi à coudre un troisième top sur le même modèle pour la Pitchoune (le biais bleu a été remplacé par du rouge). Et voilà un coupon de tissu qui a été bien rentabilisé.

J’espère que la farandole de tops à gogo vous aura plu et je vous dis à bientôt.

Fanfreluche

Comments

  1. Le top à basque sur un pantalon c’est top! sur la jupe, il faudrait raccourcir … le top Sorbeto est très chouette avec ce tissu léger. Ma tentative n’a pas vraiment abouti, c’est probablement lié au choix du tissu .. Je suis vraiment verte de voir ces tuniques « goutte » aussi chouettes, la mienne est un vrai parachute infâme… pfff la taille des lolos y est probablement aussi pour quelque chose…

  2. L’avis de la pro, issu de ses années en Maison de Couture Old Class :
    le vêtement sert à sublimer le corps et pas à le cacher.
    Un top sur jupe doit être un peu plus court pour rester proportionnel à la silhouette.
    Dans le même esprit sur un pantalon, il se porte un peu plus long .
    Du coup, ça compliqué les choses : 2 armoires à gérer !

Leave us a Message