C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes

par | Déc 17, 2021 | Couture des poupettes, Papotage, Robes | 12 commentaires

Mais non, rassurez-vous il ne sera pas question de recettes, voire d’ustensiles de cuisine, mais bien de « bonne » couture. Enfin « bonne », c’est subjectif et ça dépend des fois.. Tout est parti de mon souhait de refaire une robe raglan.

Une robe Joy ratée…

J’ai trouvé à la mercerie du Fil amant deux coupons de tissus qui pouvaient se combiner pour une nouvelle robe Joy (voir ici pour le premier test). Il s’agissait de deux unis (ben oui pour une fois), un vert menthe, très clair, et un vert sapin. J’ai passé pas mal de temps entre la coupe, mes coupons étant très justes en taille, et le montage. Je m’étais tout bien appliquée pour la ceinture avec entoilage, boutonnières élastiques…

Une fois la robe montée, je me suis rendue compte que le vert clair avait mal supporté la surjeteuse, il y avait plein de petits trous au niveau des coutures (gros screugneugneu..). Avant d’insérer le fil élastique dans la ceinture, j’ai lavé la robe et je l’ai mise sur le dos de ma Falbala. Et là grosse déception, j’ai trouvé ça moche mais moche…. Je dois dire que l’avis a été unanime. Elle est assez serrée sur le mannequin, sur moi ça au moins ça allait! Faut que je change ses mensurations pour les adapter aux miennes.

Marie a suggéré d’enlever l’appliqué en pointe et pour les petits trous, de repasser à la machine à coudre à un ou deux millimètres de la couture de surjeteuse. J’ai donc démonté péniblement toute l’encolure et sa parementure pour pouvoir enlever l’appliqué et j’ai défait le raccord bas de ceinture et jupe pour pouvoir piquer correctement. Bon vu le temps et l’énergie que ça m’a pris, j’en suis restée là… D’autant qu’il faudrait aussi défaire les ourlets (triple point, sniff..) ou alors les couper carrément. Le projet mijote.. Entre-temps, Fanfreluche m’a refilé un bout de molleton à motifs pour égayer le projet et le combiner avec le vert clair… ça mijote toujours, j’espère que ça n’a pas cramé depuis le temps… Procrastination quand tu nous tiens et je dois dire pas mal en ce moment… Mais j’en reparlerai le moment (enfin) venu !!

Robe Maëlle, patron valeur sûre

Mon envie de raglan était toujours là. Et puis comme j’étais dans les opérations de « sauvetage », je me suis souvenu d’une robe Maëlle caméléon en sweat d’été que je ne mettais presque pas à cause du choix des manches et d’une encolure ratée. J’ai ramené ma robe à la mercerie du Fil amant et j’ai opté pour du jersey bleu marine pour les manches.

Défaire des coutures de surjeteuse, c’est beaucoup plus reposant, certes c’est un peu long mais c’est plus facile.. Et là, je dois dire que je suis ravie, je trouve que le bleu marine va super bien et avec la bande d’encolure c’est beaucoup plus propre et mieux fini que la version initiale !! D’ailleurs depuis son « relooking » elle a été portée très souvent et avec grand plaisir..

Maëlle en version graphique

Ah ! Ah !! que je me suis dit.. Restons dans le patron Maëlle qui fonctionne bien (et rapidement !) et fouillons dans le stock de tissus. Et là, j’ai retrouvé ce panneau de milano acheté il y a des lustres chez les Hollandais. Il me plaisait beaucoup à cause des motifs très graphiques mais je ne savais pas quoi en faire car je n’avais pas assez pour faire des manches. Au vu de ma robe caméléon en bi-matières, je n’avais plus qu’à faire la même chose. J’avais du jersey noir, acheté pour d’autres projets, mais j’ai tapé dedans pour les manches et la bande d’encolure.

J’ai utilisé toute la longueur du panneau parce que je trouvais que la partie kaki en bas finissait joliment le motif graphique. Et puis je me rappelais qu’une pince avait été rajoutée sur la robe mais je n’étais pas sûre d’avoir fait les ajustements sur le dos du patron pour que dos et devant correspondent. Bien m’en a pris puisque cette modification avait été oubliée. J’ai recoupé l’ourlet du dos en conséquence.

Impossible de faire du placement pour les raccords de cotés vu les dimensions du panneau. Mais le résultat passe.

A l’essayage, la robe était un peu large, j’ai repris d’environ quatre centimètres au total sur les côtés à partir de la pince poitrine et le résultat m’a paru satisfaisant. J’aime beaucoup cette robe mais j’ai de gros doutes sur ce milano. Au toucher, il a l’air très synthétique, et vu qu’il sèche très vite, je pense que la cause est entendue.. Mais le pire c’est qu’il colle affreusement sur les collants. J’ai fini par trouver un fond de robe qui résout le problème mais il est assez court et donc sur la partie de robe qui dépasse du fond de robe, tout s’électrise et colle encore (un peu comme mes cheveux!!)..

J’espère encore vous montrer avant la fin d’année une robe qui traine depuis des semaines et des semaines… Et il y aura sûrement des tenues de Noël, mais chuut… En attendant je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année..

Nathalie

12 Commentaires

  1. Marie

    Les deux robes sont vraiment chouettes ! Et la première, ma foi, je ne la trouve pas « si pire ». Elle a un petit look « sportswear » qui n’est sans doute pas l’effet que tu recherchais. Mais je te fais confiance pour en faire quelque chose qui te plaise !
    Joyeux Noël !

  2. fanfreluche

    Oups ! Je n’avais pas vu ton article ! Bon. Sans surprise, la première robe est un raté, mais on en a déjà parlé. En revanche, les deux autres sont top. Avec un crush total pour la troisième. Faut que tu trouves une solution pour l’électricité statique. J’avais lu que l’on peut passer de la laque à cheveux à l’intérieur de la robe pour y remédier. A tester… En attendant, passe de belles fêtes. Bisous.

  3. Nabel

    Tout d’abord, petit aparté pour Ysa que je ne remercie pas de m’avoir mis la chanson « mon truc en plume » dans la tête.
    SInon, c’est vrai que tes Maëlle sont très réussies ! Dommage pour la version qui colle aux collants. Il te reste à coudre un nouveau fond de robe (ou un jupon ?) plus long.
    Et j’espère que tu arriveras à rattraper le fail de la première robe.

  4. Jalyla

    Elle est superbe cette robe Maëlle, ton tissu graphique et vert, je l’aurais acheté les yeux fermés, je l’adore.

  5. happy family

    Je comprends ton agacement quant à ton « fail » couture. Tu as bien fait de la mettre de côté pour y revenir plus tard, quand la déception aura disparu !
    Par contre les 2 dernières robes te vont très bien ! C’est un défi recyclage réussi ! 😉
    Je te souhaite également de douces fêtes de fin d’année !

    • Falbala

      Merci beaucoup!!! Oui je reviendrai à cette robe ratée, j’ai déjà quelques idées!!
      Passe de très bonnes fêtes en famille et je te souhaite de merveilleux moments et pleins de jolis cadeaux!!

  6. anaey

    En toute franchise, j’aime beaucoup les deux dernières robes qui ont l’air très confortables. Par contre pour la première, je pense que tu as très bien fait d’enlever l’appliqué. Le côté très claire du jersey vert d’eau donne un contraste trop fort. Mais, cela n’est que mon avis.
    J’aime (surtout) la dernière robe et le style de l’imprimé qui est très actuel. Pour remédier au problème électricité statique, il y a des collants spéciaux chez Calz…. qui évitent ces désagréments.
    Passe de très bonnes fêtes de Noël et je te souhaite que le vieux barbu en rouge soit très généreux.

    • Falbala

      La première robe est un clair plantage.. Mais je tâcherai de trouver une solution!!! Oui effectivement il y a trop de contraste entre les deux verts. Je vais réfléchir à le combiner avec un imprimé. Merci pour le tuyau des collants, je vais essayer parce que j’aime beaucoup cette robe et ce serait dommage de ne pas la porter à cause de ce désagrément..
      Passe également de très bonnes fêtes, j’espère que tu récupères bien de ta hanche.. Et toi aussi que le barbu en rouge te gâte bien!!!

  7. cyqlaf

    J’adore la robe à plumes !!! /* Mon truc à pluuuume ah ah ah !!! */
    Mais la kaki est superbe aussi !

Soumettre un commentaire