Les questions et les petits souvenirs du dimanche soir

par | Sep 19, 2022 | Humeur du jour, Papotage | 16 commentaires

J’ai découvert un peu par hasard cette chronique des questions du dimanche soir sur le site C’est pas moi je le jure et j’avoue que j’ai eu envie de me prêter au jeu. On peut soit répondre aux questions sur son site en commentaire soit faire un petit article. J’ai soumis l’idée à Fanfreluche qui a accepté l’idée d’articles en duo. Alors bien sûr une semaine c’est court pour répondre de manière détaillée dans un article, donc il est vraisemblable que nous ne ferons pas cela toutes les semaines. On reste dans le plaisir, la « flexibilité ». C’est vrai qu’avec le boulot, la couture, on est toutes surbookées par moment et avides de se la couler douce non?!!! Non mais regardez donc ces bestioles en plein télétravail, ben si!!!

Comment agissez-vous dans un groupe où vous ne connaissez personne ou quasi personne ?

Nathalie: A mon grand regret je dois dire que je me sens mal à l’aise dans ce genre de situation. J’admire les gens qui s’adaptent dans tous les groupes. Ce n’est pourtant pas bien difficile d’aller au-devant de personnes qu’on ne connait pas et qui sont, pour la plupart, vraisemblablement aussi mal à l’aise!! Ça se soigne après tant de temps ??? J’en doute !! J’ai été impressionnée par le comportement de Marie sur son stand de tissus à Obernai pour le salon de l’agriculture bio, de la terre et des hommes Biobernai. J’avais accepté de l’aider, avec une autre copine du cours. Après un moment il a bien fallu se lancer et apostropher les clients potentiels !!! Au pire qu’est-ce qu’on risque? Des potentiels clients grincheux ??

Le concept de ce salon est assez chouette, on y trouve de tout à la condition que cela soit labelisé bio, des vêtements, de la nourriture, de l’habitat, des bestioles.

Ce week-end a lieu la prochaine édition et j’espère qu’on passera à nouveau un agréable moment!! Quelques photos de l’édition 2021..

En parallèle, il y avait des numéros assez réussis de cavaliers passant le long des allées en faisant des exercices d’acrobatie sur les chevaux. Je leur ai couru après pour prendre des photos de près mais je n’ai jamais réussi à les rattraper pour les prendre de face.. Et un concert très fun de moutons!! J’aurais dû filmer..

Fanfreluche: Et après toutes ces belles photos de Biobernai, une micro contribution de Fanfreluche. Je n’ai pas fait le camelot à la foire bio, mais j’y suis allée pour faire quelques achats. Et pour ce qui est de mon sentiment lorsque je rejoins un groupe de gens que je ne connais pas, j’avoue que je commence par me tenir en retrait pour jauger les participants. Après, si je sens que le groupe est plutôt bienveillant, je sors de ma réserve. Cela dit, je n’ai aucunement l’âme d’une animatrice de groupe.

Quel est le dernier musée, dernière expo, pièce de théâtre ou concert que vous ayez vu ? Avec qui ? C’était bien ?

Nathalie: La dernière expo était à Mulhouse lors du marché de Noël 2021. Nous avions convenu avec Fanfreluche de rencontrer Ysa / Cyqlaf et d’aller acheter le tissu de Noël 2021. Cela a toujours été un moment que j’adore, aller à Mulhouse, craquer sur le tissu de Noël et flâner sur le marché de Noël. Et cette année doublement puisque nous avons rencontré pour la première fois Ysa et une de ses filles. Alors je suis désolée, je sais qu’on avait posé la question mais je ne sais plus si c’est la Saucisse ou la Banane qui est venue.

A cette occasion, nous avons également découvert qu’il y avait une expo au Musée de l’impression sur étoffes !! L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé. Si vous êtes dans le coin, cette expo a lieu jusqu’au 31 décembre 2022. Super moment entre filles passionnées de tissus et de vêtements. Je n’ai jamais eu le temps de faire d’article pour cette expo, alors en voici quelques photos. Ce que j’ai trouvé très intéressant est de voir en parallèle des vêtements imprimés aussi bien issus de grandes marques prestigieuses que de lignes de prêt-à-porter.

La mise en scène était vraiment plaisante par le choix de couleurs des pièces regroupées:

Jusqu’à l’atelier de couture:

Il s’agit d’une exposition temporaire. Au premier niveau et à l’étage, d’autres salles permanentes renferment de nombreuses machines, plaques d’impression textiles, et bien sûr des vêtements anciens. Nous avons bien sûr toutes les trois acheté le tissu de Noël pour en faire des nappes festives!!

Fanfreluche: Et voici quelques vues du joli sapin de Noël qui décorait le salon de thé du musée. Regardez le bien. Les boules sont originales !

J’ai visité l’exposition Chanel à Paris

Fanfreluche: C’était il y a longtemps, je l’avoue, mais c’est quand même une exposition majeure que j’ai visitée toute seule. Allez, c’est parti pour une avalanche de photos, sans commentaires.

Autre visite qui m’a marquée – l’Abbaye royale de Fontevraud

Toujours Fanfreluche: C’est une visite que Monsieur et moi avons faite en janvier cette année. Il n’y avait personne. Tout le lieu pour nous. J’ai adoré l’ambiance.

L’abbaye a été fondée en 1101 par le moine itinérant Robert d’Arbrissel. Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine qui y a passé ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.

Napoléon a plus tard transformé Fontevraud en prison, réputée l’une des plus dures de France, et ce jusqu’en 1963. Depuis mai 2021, Fontevraud accueille un musée d’Art moderne.

S’il y avait un jour dans l’année à enlever du calendrier, lequel serait-il pour vous et pourquoi?

Nathalie: Je n’aime pas les dimanches, surtout les dimanches soir, parce que c’est la fin du week-end et qu’il faut à nouveau recommencer le cycle infernal de la semaine.

Fanfreluche: Moi je n’aime pas les lundi. Et les dimanche soirs me donnent aussi un peu le blues. Mais, très bientôt les choses risquent de changer, car j’ai décidé de prendre ma retraite. Alors, qui sait quel sera le jour que j’aimerai le moins ? A voir…

Allez-vous souvent au restaurant ? oui ou non, pour quelles raisons ? et si oui, avez-vous un « genre » de restaurant préféré (ex. pizzéria, gastronomique, fast food, oriental, sushi…) ?

Nathalie: J’aime la cuisine exotique et épicée avec une nette tendance pour la cuisine thaïe. J’ai grandi dans la cuisine orientale et européenne, ça ouvre sûrement les papilles même si je n’ai pas souvent faim « beaucoup » !!! Je ne suis pas du tout attirée par les restaurants gastronomiques, je les trouve souvent prétentieux et hors de prix. Pour moi la cuisine relève plus de l’authenticité que du soi-disant luxe des produits proposés.

Fanfreluche: J’aime aussi la cuisine exotique et d’ailleurs c’est souvent là que nous finissons avec Nathalie lors de nos sorties en ville. Et sinon, quand nous faisons des sorties en famille, c’est souvent pour aller dans les restaurants typiques alsaciens pour manger des tartes flambées. Mais pas que…

En couture quelle(s) couleur(s) / quels tissus vous inspirent le plus?

Nathalie: Question fastoche : en ce moment « période verte » (kaki), après une longue « période violette ». Mais je suis aussi attirée par le rouge. Et par toutes les couleurs soutenues, j’aime nettement moins les tons pastels. Si vous êtes intéressé(e)s par les couleurs, je vous conseille vivement la lecture des ouvrages de Michel Pastoureau ou mieux encore d’écouter sur youtube certaines de ses conférences. C’est passionnant !

Pour ce qui est des tissus, je suis une inconditionnelle des motifs et des couleurs. J’ai encore beaucoup de mal à acheter des unis ou alors uniquement parce que j’ai désespérément besoin d’une pièce unie (vu que je n’achète plus de fringues!). Là il faut que m’achète des unis pour faire des tish à manches longues pour mes robes salopettes. J’ai cousu cet été une veste blanche, pièce indispensable de l’été dont je n’ai eu absolument pas besoin cette année. Je vous en dirai plus très bientôt! J’adore la maille parce que c’est tellement plus confortable. Ma boîte de tissus en chaine et trame se vide effectivement nettement moins vite.

Fanfreluche: Là, j’ai un peu de mal à répondre, car il semble qu’après une prédilection pour le bleu et le rose, il y a quelques années, je commence à virer au vert 🙂 et, ces derniers temps, surtout à l’orange. Cela étant, comme Nathalie, je craque le plus souvent pour des tissus à motifs, pas très discrets ! D’ailleurs, lorsque je vois mon chemisier blanc (hack Burda), je me dis qu’il est drôlement fade. Le prochain projet sera à nouveau bien coloré.

Et pour finir, des excuses, car par ma faute, cet article ne pourra être diffusé que le LUNDI !

Y a déjà les questions suivantes mais on va arrêter de courir après le temps!!!!

Nathalie et Fanfreluche

16 Commentaires

  1. Nabel

    C’est sympa cet interview croisé !
    Et il y a de bien chouettes photos (ma préférée étant quand même celle de la sieste de Sherlock et de son mémaitre 😉 )

    Réponse
    • Nathalie

      Ils sont chou mes petits mecs!!! Sherlock la terreur.. y a que quand il roupille qu’on respire enfin.. On est trop vieux maintenant pour des boxers hyper actifs!! Heureusement que la chatte est hyper câline et elle n’hésite pas à baffer le chien.. Faudrait que j’arrive à les prendre en photos mais ça va si vite..

      Réponse
  2. Jalyla

    Très agréable à lire et regarder cette chronique. Nous avons beaucoup de points communs sans doute liés à l’âge! Tu as bien raison de prendre ta retraite Fanfreluche, il faut savoir s’arrêter pour profiter des bons moments. Hâte de lire le prochain épisode

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci de ton gentil commentaire Jalyla. Pour l’instant je me pose encore beaucoup de questions sur cette nouvelle phase de ma vie. Monsieur pense que je vais m’ennuyer. Moi je ne pense pas. J’ai un tel stock de lectures à rattraper et sans parler de la liste interminable de projets couture ! Mais je vous tiendrai au courant.

      Réponse
  3. happy family

    Sympa de vous découvrir encore un peu plus !
    Bonne retraite à toi Franfreluche ! 😉

    Réponse
  4. Lounatine

    Très sympa cette interview croisée ! A refaire les filles!

    Réponse
    • Nathalie

      Avec plaisir!!! Dès qu’on aura le temps!! C’est aussi l’occasion de vous bombarder de photos parfois fun!!

      Réponse
  5. Dr. CaSo

    Ouah, ces robes sont effectivement superbes, j’aurais adoré voir tout ça 🙂 Merci d’avoir participé à mon petit jeu du dimanche!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci d’avoir lancé cette initiative très sympa!! En tant que « couturières en herbe » nous adorons voir des expositions de stylistes, juste pour le plaisir des yeux. C’est vrai que l’expo Chanel était impressionnante. J’y suis allée le dernier jour de l’expo avec des copines. On a failli la rater pour cause de tour de France et routes barrées mais grâce à des chauffeurs de taxi zélés on a pu arriver au musée après pas mal de péripéties!! Cela aurait été dommage de la louper.
      A bientôt pour les prochaines questions et souvenirs qu’on essaiera de grouper!!

      Réponse
  6. cyqlaf

    Le MISE, quelle aventure /* avec la Banane ah ah ah !!! */
    D’ailleurs, on a une nappe de Noël à coudre pour les prochaines fêtes !
    Sinon, je suis tellement contente d’avoir passé la journée avec vous, c’était très sympa et tellement joli.
    On remet ça bientôt du coup ?
    Bises et waouh, je m’attendais pas à me voir ici, quel choc !

    Réponse
    • Nathalie

      Ah c’était la Banane!! Toutes mes excuses à la miss!!! Oui c’était une super journée et absolument on remet ça quand tu veux!! Cette fois on te fait peut-être découvrir nos coins?? On n’a pas de musée aussi chouette que celui là mais quand même y a de belles choses à voir!!
      Comment elle n’est pas encore cousu cette nappe de Noël ben t’es dans les temps pour cette année!! J’aurais pu rajouter des photos de mes nappes et je pense que Fanfreluche a également cousu la sienne!!

      Réponse
    • Fanfreluche

      Coucou Ysa ! Comment ! Tu n’as pas encore cousu la nappe de Noël ? Il est vrai que j’ai cousu la mienne à l’économie. Pas d’ourlet le long des lisières. Elle a tout de suite servi à Noël 2021. Impatiente de voir ce qu’ils nous auront concocté pour cette année. Et je serais ravie de te revoir. Peut-être que la Saucisse aura aussi envie de venir ?

      Réponse
      • Cyqlaf

        Si elle est cousue … et comme toi ! Juste un ourlet sur les bords francs !
        Prête pour Noël !
        Je ne sais pas si on sera en Alsace à Noël mais dès que je viens, je vous préviens !
        & je me débrouillerai pour aller dans votre coin !
        Chacun son tour !

        Réponse
        • Nathalie

          Vous craignez les filles quand même!!! J’en ai fait une avec une dentelle tout autour et une autre pour une plus petite table, avec des coins en onglets.. Ben si c’est fastoche et rapide!!!

          Réponse
          • cyqlaf

            Admiration totale !!!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.