Nouvelle robe Toronto et sa veste

par | Jan 30, 2023 | couture, Couture des poupettes, Robes, Vestes - manteaux | 14 commentaires

Robe Toronto

Pour l’opération déstockage du mois, parrainée par Elisabeth du blog : Le chat et la marmotte, je vous montre enfin cette deuxième version de la robe Toronto de la marque Ikatee, cousue il y a pas mal de temps!! J’avais déjà réalisé ce modèle dans un velours milleraies à motifs de grandes fleurs (pour les commentaires sur le patron c’est ici). Cette fois-ci j’ai pioché dans un coupon de lainage ancien, déniché au tout début de mes virées au Fil amant, donc ça commence à dater. Il est kaki foncé, avec des carreaux dans les tons de vert et violet. Même la doublure a été extirpée de ma boîte à doublure, un reste de coupon acheté à Paris je pense. Pour les boutons, j’ai du piocher dans le stock sans fin de Marie pour trouver la couleur idéale.

# Robe Toronto d'Ikatee

Là encore il s’agit d’un tissu à motifs, grands carreaux, et donc raccords nécessaires. C’est la coupe qui a pris le plus de temps. Fort heureusement il est tissé parfaitement droit et j’ai pu prendre repère sur les lignes et les carreaux. J’ai bâti soigneusement pour être raccord mais il y a quand même eu de tous petits décalages. Bon il faut avoir le nez dessus pour s’en rendre compte!!

Forte de ma première expérience, j’ai zappé les boutonnières, la robe s’enfile sans problème sans nécessiter de déboutonnage, alors pourquoi s’embarrasser de potentielles complications. J’ai cousu les boutons sur chaque intersection vert / violet. Cette fois-ci je n’ai pas fait de poche. A dire vrai je les ai oubliées et une fois la robe montée et cousue j’ai laissé sans..

Ce tissu est très agréable à porter même s’il froisse un peu comme on peut voir sur les photos faites en fin de journée, la vraie vie quoi!!

Veste raglan en laine bouillie

Pour aller avec cette robe (et d’autres), j’ai refait une veste raglan, cette fois-ci en beige (première version en rouge, ici). C’est un modèle Burda (août 2012, n° 127) et je vous renvoie à mon précédent article sur le patronage, nickel de surcroît.

# Veste raglan Burda Style août 2012, n° 127

Cette veste n’est pas vraiment une pièce de déstockage, j’ai tout acheté chez Marie (laine bouillie et doublure) dans la perspective d’assortir la robe.

# Veste raglan Burda Style août 2012, n° 127

J’avais même pris des sortes de brandebourgs en métal, pour varier par rapport à la première version rouge, mais au bout du compte, je ne les ai pas fixés sur la veste. Peut-être que je finirai par les rajouter..

Je n’ai même pas de photo portée ben non, on a oublié d’en faire!! Donc vous contenterez de ma Falbala, d’abord envers coté doublure:

Côté endroit.

Et les deux ensemble

Voilà pour cette opération déstockage. Je vous invite à aller voir ce que les autres participantes ont concocté dans le cadre de l’opération déstockage! Très bonne journée

Nathalie

14 Commentaires

  1. happy family

    Cela te fait un joli ensemble pour cet hiver !
    Et je te félicite pour les raccords devant, dos et côtés de ta robe ! 😉
    Ta robe coupée en lainage doit être bien chaude et c’est fort appréciable avec ces températures.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!! Oui c’est un ensemble bien chaud, parfait pour la frileuse que je suis..

      Réponse
  2. Nabel

    Il est sympa cet ensemble !
    Mais comment tu vas faire sans poches ! 😉

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Nabel!! Je suis en général fâchée avec les poches et là ça ne me manque pas!!!! Mais je suis quand même sur un « projet poches » pour très bientôt j’espère…

      Réponse
  3. Jalyla

    Tout est superbement bien réalisé, le tissu de ta robe est magnifique et la longueur est parfaite.. Ta veste égayée avec cette jolie doublure, s’accorde parfaitement. (Depuis quelques temps, je couds systématiquement les tissus à raccords avec le pied double entrainement, et cela améliore grandement le travail pour ma part)

    Réponse
    • Nathalie

      Oh merci, merci!!!
      Je vais essayer le pied double entrainement. Cela fait longtemps que je ne m’en suis pas servi. Pour les molletons ou jersey épais c’était souvent utile.

      Réponse
  4. Fanfreluche

    Qu’elle est belle cette petite robe en lainage ! J’en suis fan ! Et bien réchauffée grâce à la veste doudou ! Cet ensemble a tout bon. Ton article m’a incitée à moi aussi publier ma veste en lainage. Faut que je contribue quand même un peu à animer ce site ! Bises.

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii Et tellement agréable à porter (choucroute ou tarte flambée compatible!!) Ben oui quand même tu vas réussir à caser des articles dans ton emploi du temps!!

      Réponse
  5. anaey

    J’adore et la robe et la veste. J’ai sur ma longuuueee liste des coutures à faire une veste en laine bouillie, je vais de ce pas voir pour télécharger le patron, bien que j’ai horreuuurrr de découper et scotcher ces patrons.
    Dans tous les cas ta robe et la veste sont très réussis et vont parfaitement bien ensemble. Bravo pour ce chouette déstockage.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!!! Des cousettes simples et (relativement) rapides. J’ai encore eu quelques screugneugneu sur la finition encolure de la robe mais rien de dramatique!!! Si ça peut te rassurer il y a assez peu de pièces donc peu de scotchage à faire j’imagine

      Réponse
  6. Eliflo

    Moi, c’est la veste qui me plaît. Je vais aller voir dans ma vaaaaste collection de Burda si j’ai le modèle.

    Réponse
  7. cyqlaf

    J’adore ta robe !
    & la veste est super sympa même sans brandebourg !

    Réponse
    • Nathalie

      Ah merci!!! Je pense que je finirai par les poser… Ils sont assez sympas!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *