Robes caftan

par | Août 13, 2022 | Couture des poupettes, Papotage, Robes | 25 commentaires

Tout est parti d’un tissu là encore bien « pré-pandémique » acheté à Nantes, il y a des années. C’était à l’occasion d’une virée des Serial piqueuses au salon Pour l’amour du fil. Nous avions loué une voiture pour faire un peu de tourisme en marge du salon et sur la route, un panneau indiquait vente de tissus. Ni une ni deux, nous avons fait une halte pour y jeter un œil. C’était un grand entrepôt qui bradait notamment des tissus. Rien de bien extraordinaire mais j’ai repéré un magnifique jersey avec motifs placés. Ne sachant pas quoi en faire j’ai dû en prendre presque 4 mètres (à vil prix!) de manière à pouvoir exploiter tous les motifs.

Un tissu à potentiel screugneugneu

Ce tissu a été enterré mais je le ressortais à l’occasion en me demandant bien ce que je pourrais en faire. Avec le recul, je me suis rendue compte qu’il serait difficile à travailler. C’est un jersey de viscose (il cartonne au lavage) très fin et très très fluide, bref la porte ouverte aux difficultés.. Comme le panneau est constitué au centre d’un très grand motif, seule une robe semblait appropriée pour exploiter tous les dessins. Mon mot d’ordre étant de puiser dans les stocks (sauf gros coups de cœur, on n’est pas cruelles!!), cette année je me suis décidée à en faire quelque chose…

# Tissu acheté à Nantes en marge du salon pour l'amour du fil

L’un des derniers Burda a été une révélation (juillet 2022). Il y avait deux modèles de caftan, ou robe de plage. Modèle parfait pour ce genre de tissu et surtout pour nos températures caniculaires. Il ne fallait rien de cintré pour éviter un moulage disgracieux!! Le premier modèle fait vraiment sac mais le modèle rayé (modèle 111) me paraissait un peu plus travaillé, avec de vraies manches, d’autant qu’il était prévu pour du jersey. Il est en téléchargement sur le site de Burda style.

Un patron presque parfait

Au niveau de la difficulté, c’est un modèle qui ne fatigue pas les neurones. Un devant, un dos et des manches extra plates du fait de l’épaule tombante. Il comprend des fentes sur les côtés.

Le patron démarre au 36. Comme Burda taille large et que c’est un modèle assez ample, je suis partie sur le 36. Au niveau du tour de poitrine on était déjà bien au-delà des mensurations du 38. Sur les conseils avisés de Marie j’ai replié une bande de 2 cm sur le patron à partir du milieu de l’épaule, jusqu’au bas de la robe. Cela m’a permis de faire d’une pierre deux coups: remonter un chouia l’épaule que je trouvais vraiment trop basse, et diminuer l’ampleur de la robe. Même avec 8 cm en moins, la robe reste très confortable dans ses dimensions.

# Robe caftan Burda style juillet 2022, modèle 111

J’ai modifié l’encolure qui ne me plaisait pas avec son V profond et lacet. J’ai opté pour une simple encolure ronde à finir avec une bande d’encolure. Au niveau longueur, je n’ai pas rajouté de marge de couture et pris dans la longueur initiale un ourlet de 2 cm et je n’ai pas davantage remonté les fentes latérales.

Une toile préalable

Malgré les dimensions de mon tissu, j’avais peur de le saccager avec un modèle qui pourrait être importable. J’ai donc fait au préalable une toile avec le reste de ce jersey fleuri dont j’avais acheté un très grand métrage pour un projet tombé à l’eau. Il a déjà servi avec succès pour une toile de la robe DP studio.

Aucune difficulté de montage, on s’en doute!! Pour de meilleures finitions, j’ai surjeté les parties latérales de la robe et de l’ourlet. J’ai surjeté les épaules et les manches et cousu à la machine les côtés de la robe en raison des fentes latérales, en laissant une marge de couture plus large (1,5 cm). Le résultat m’a convaincue: la robe est très agréable à porter, les fentes rajoutent à l’aisance comme on peut le voir, même si elle tient un peu chaud en raison de la relative épaisseur du jersey.

Le caftan nantais

Forte de ce succès, j’ai enfin ressorti mon tissu nantais!! Pour le travailler plus facilement, j’ai coupé un panneau de motifs. Il est très long et large et le panneau est en fait double. J’ai également vaporisé du Fabulon pour le rendre un peu plus docile, en n’oubliant pas de le repasser au préalable. J’ai passé un bon moment à positionner les pièces sur les motifs. J’ai placé les pièces entières en vis à vis pour les raccords en mesurant et en vérifiant X fois!!

Pour les manches, j’ai joué la facilité, j’ai coupé dans les parties blanches du tissu. J’ai coupé les panneaux devant et dos un peu plus longs pour garder au maximum les motifs. Après un rapide essayage, la longueur me paraissait bonne.`

Bien sûr au montage, impossible de raccorder correctement les motifs. Allez Fanfreluche lâche toi !! J’ai laissé le tissu se placer à sa guise au lieu de le contraindre. Le passage en surjeteuse pour les épaules et les manches s’est fait sans difficulté. Par contre pour les coutures machine, ça glissait pas mal. J’ai dû thermocoller avec du stabilmanches tout le long des coutures latérales et de l’ourlet.

Une fois lavée, la robe a retrouvé toute sa souplesse mais par contre elle a également rallongé: je marchais sur l’ourlet!! J’ai dû recouper un morceau et refaire l’opération. Cette version du caftan est vraiment légère comme une plume et très agréable même par temps de grande chaleur. Et oui, les fentes latérales sont toujours aussi top!!

Et pour finir sur une note tout aussi fraîche, une photo de cette fontaine très originale « Les arrosoirs arrosés » de Bertrand Lavier, installée à Montpellier dans un très joli jardin avec de la végétation de plusieurs continents. Elle est composée de 107 arrosoirs, histoire de bien se rafraichir!! Merci à Aurélie et Philippe de nous avons fait découvrir ce site enchanteur où nous avons passé un excellent moment!!

Très bon weekend

Nathalie

25 Commentaires

  1. happy family

    Tu as su trouver le modèle idéal pour valoriser ce tissu, cela donne une jolie robe estivale !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!!! Maintenant on est malheureusement déjà dans les modèles pour l’automne….

      Réponse
  2. la poule

    Magnifique , cette simple robe a un cachet incroyable, elle te va comme un gant !
    mais quel est donc cet entrepôt nantais qui brade des tissus ? Nantaise je veux tout savoir , ça me pique, ça m’épate !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup la poule!!!! Comme j’ai déjà répondu à Nabel ce n’était pas vraiment à Nantes mais vraisemblablement à Clisson. Et cet entrepôt m’avait tout l’air éphémère.. Nous avons eu la chance de passer devant le panneau qui l’indiquait!!!

      Réponse
  3. Anne Marie

    Très jolie robe qui doit être confortable lors des grosses chaleurs. Je préfère la version à panneaux dont j’aime beaucoup le tissu. Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Anne-Marie!! Oui c’est super agréable pour les grosses chaleurs. Je les ai même portés au bureau. Bon au mois d’août pas de réunion en vue, et bien sûr la clim ne fonctionnait pas bien.. certainement des mesures d’économie d’énergie. A ce compte là j’étais mieux en télétravail à la maison, bien plus fraîche et sans clim!!

      Réponse
  4. rosephi

    Le panneau de la seconde robe est sublime !
    Tu as raison, ces robes sont idéales par fortes chaleurs, elles laissent passer le peu d’air qu’on peut trouver…
    C’est souvent bien difficile les raccords ( je le sais par expérience, c’est ce que je fais toute la journée !!! ). Les tissus sont de plus en plus détramés, même légèrement et tout le reste du travail en pâtit.
    Bravo !!!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Rosephi!!! J’ai eu un coup de cœur pour les motifs de ce panneau!! Et c’est vrai que dans ce genre de liquidation, il y a souvent des erreurs dans les impressions des tissus. Nous avons pu le constater souvent dans notre dépôt alsacien.

      Réponse
  5. Nabel

    J’aime beaucoup ce caftan ! Il fait bien envie avec les chaleurs qu’on a eues !
    Et il est où ton entrepôt nantais ? je ne le connais pas, moi !!!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Nabel!!!! J’ai demandé à Fanfreluche hier et en fait c’était à Clisson ou à proximité. On a juste vu un panneau sur la route et ce dépôt n’avait pas l’air « permanent ». Je me souviens qu’il y avait quelques vêtements, des tissus et un peu de mercerie. Cela ressemblait à une sorte de liquidation.

      Réponse
  6. anaey

    Que ce soit la toile ou le caftan final, ils sont tous les deux très chouettes. Ce sont des tenues idéales par ces grandes chaleurs. AH les raccords des rayures ! Avec le jersey, je faufile toujours, car si on coud après avoir épinglé seulement, il y a souvent un décalage

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Evelyne. Oh oui moi aussi je bâtis préalablement pour les raccords. Mais là c’était déjà au stade de l’épinglage que rien n’a voulu coïncider. Et pourtant à la coupe ça avait l’air bon. J’ai dû quand même me planter au niveau de la coupe!!

      Réponse
  7. cyqlaf

    Waouh, elle est belle ta robe ! & c’est exactement ce qu’il faut quand il fait chaud !

    Réponse
    • Nathalie

      merciiiiiii!!! J’en viens presque à souhaiter qu’il fasse encore « un peu » chaud.. En principe en Alsace comme tu le sais, l’été se finit au 15 août. On a déjà eu droit à une avalanche de pluie hier mais le beau temps était de retour au moins aujourd’hui!!

      Réponse
  8. Margueritte

    Joli !! et le sourire qui va avec rendrait même un sac poubelle seyant !

    Réponse
    • Nathalie

      Ahhh! merci beaucoup Margueritte!!!! Avec un modèle si agréable à porter on ne peut que garder le sourire!!!

      Réponse
  9. Aurelie

    Joli le tissu ! Très frais

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Aurélie!!!

      Réponse
  10. Jalyla

    Bien que ces 2 caftans soient très jolis, j’ai une nette préférence pour le magnifique tissu à panneaux. Je raffole de ces tissus et j’ai l’impression que plus je vieillis plus j’aime les tissus colorés!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jalyla!!! Je suis toujours attirée par les tissus à motifs colorés. Le tissu à panneau est effectivement plus adapté à ce modèle avec son tombé ultra fluide!

      Réponse
  11. Fanfreluche

    Ah, les fameux raccords ! Tu as voulu faire croire que c’était un kaftan du prêt à porter, n’est-ce-pas ? Je n’en dirai pas plus. Il est trop tôt pour la fashion police ! Non mais sérieusement, ces deux robes sont parfaites. Avec une préférence pour la robe nantaise au tombé plus souple. Très chouette !

    Réponse
    • Nathalie

      Et pourtant j’avais limité les raccords et je ne comprends vraiment pas pourquoi cela n’a pas fonctionné!! C’était bien la peine de passer autant de temps à placer les pièces!!!! Oui moi aussi j’ai une préférence pour le caftan nantais, il est tellement agréable à porter. Il m’en reste 1,40m et le panneau est très laaarge, si jamais il y a des amatrices!!!

      Réponse
  12. Marie

    Le jersey de la toile est, lui aussi, superbe ! J’aurais du mal à dire laquelle des deux robes je préfère, je les adore toutes les deux.
    C’est un modèle qui me conviendrait bien : pas de grosses difficultés en vue…

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Marie!!!! Les deux tissus me plaisent beaucoup mais le jersey de viscose est tellement plus léger et agréable. Il se mérite un peu parce qu’il bouge et glisse beaucoup mais pour ce modèle il est tout simplement parfait!!
      Je confirme, c’est un modèle très rapide à coudre. Peu de pièces et tout se coud en un rien de temps. Il y a juste les fentes qui prennent un tout petit peu plus de temps mais bon on est dans des coutures presque droites.

      Réponse
  13. Anonyme

    Ce fut avec plaisir !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.