Aïe ça pique!! Range-aiguilles en tout genre

# Range-aiguilles

Pour le dernier anniversaire de Fanfreluche, je dois avouer que j’étais à cours d’idées.. C’est Marie qui m’a mis sur la voie et m’a lancé dans la confection de deux ouvrages, dédiés aux aiguilles.. Elle m’a montré le petit livret range-aiguilles qu’elle avait cousu et qui lui permet de stocker les aiguilles qui ont déjà servi, au lieu de les remettre dans la boîte. Personnellement je les prends toujours dans le même sens, de la droite vers la gauche mais tout ça ne nous dit pas si une aiguille de la boîte a été utilisée. L’idée m’a bien plu, je m’étais dit que cet accessoire serait utile pour moi, et puis pourquoi pas pour Fanfreluche.

J’ai donc décidé de commencer par le mien, en guise de test. Pour le devant j’ai découpé et assemblé des dessins d’un tissu vintage, destiné au patchwork, avec des motifs très « couture ». Les dimensions ont donc été conditionnées par la taille des motifs, un peu plus grandes que l’ouvrage de Marie. Mon ouvrage fini et déplié fait 30 cm de long sur 11,5 cm. J’ai coupé une doublure unie et j’ai inséré au milieu du molleton pour donner un peu de tenue.

Pour les feuilles du livret, j’avais des restes de lin. J’ai découpé cinq feuilles, de 25 cm de long sur 10 cm, que j’ai simplement surjeté. Dans le range-aiguilles de Marie, il y a un type d’aiguille par page, vu l’épaisseur de mon lin j’ai décidé de mettre deux types d’aiguilles par page avec une ligne de séparation en diagonale. J’ai tracé au feutre lavable ces lignes diagonales puis sur chaque page le type d’aiguille et de n°. J’ai brodé les lignes transversales avec du coton perlé au point de palestrina, un point très simple à exécuter et que j’aime beaucoup. Les références et chiffres des aiguilles ont été brodés au simple point de tige. Rien de très compliqué à faire. Pour les universelles, j’ai simplement mis le numéro (de 60 à 110), ensuite il y a les jersey (J, de 70 à 100), les Stretch (S, 70 et 90), les super Stretch (SS, 70 et 90),  une page dédiée aux Microtex et Cuir et enfin la dernière page pour la surjeteuse.

Pour le livret de Fanfreluche, j’ai gardé les mêmes dimensions. J’ai choisi un tissu très coloré à pois, déniché tout récemment à la caverne alsacienne, avec la même doublure rouge. J’ai brodé de la même façon les feuilles du livret mais cette fois en bleu. J’ai cousu sur la couverture un papillon, pour aller avec le projet suivant.

C’est un projet très simple à réaliser, ce qui prend le plus de temps c’est la broderie, mais devant un bon film ou une bonne série ça va tout seul. Et voilà les deux modèles, dans des genres différents.

Pour le second projet pour Fanfreluche, je me suis inspirée d’un modèle qu’elle avait cousu pour moi. Il s’agit d’un panneau à suspendre avec des pochettes pour ranger les boîtes d’aiguilles. Les pochettes ont été faites dans un plastique transparent, ce qui est très pratique pour voir les boîtes mais à la longue, pas très résistant. Bon nombre de ces pochettes se sont déchirées. Pour mon projet, j’ai donc décidé d’utiliser du tissu pour les pochettes, avec la même cotonnade à pois que pour le livret range-aiguilles. Pour le fond du panneau j’ai utilisé un uni rouge et pour le panneau dos, le même tissu à pois que les pochettes. Les dimensions du panneau sont de 41 cm sur 60 cm (ich). Pour arriver à ces dimensions j’ai pris en compte le positionnement des pochettes et le tracé pour les broderies, que j’ai tracé sur mon panneau. Je vous explique tout ça en détail.

Pour le montage de mes pochettes et la structure globale du panneau, je me suis basée sur le calendrier de l’avent que j’avais cousu l’hiver dernier. J’ai repris les mêmes dimensions des poches qui ont un petit soufflet, cela donne plus de volume à la poche et permet de ranger plusieurs boîtes d’aiguilles. Les dimensions des poches finies sont de 6,5 cm de large sur 8 cm de hauteur, avec des bandes de 51 cm (qui incluent les soufflets) sur 8 cm fini. J’ai fait trois rangées de poches. Le montage des poches est simple mais demande un peu de minutie avec les petits soufflets sur les côtés. Il faut d’abord coudre l’ourlet du haut, puis assembler la ligne de pochettes sur le panneau en cousant les côtés de chaque poche et enfin l’ourlet du bas sur le panneau.

# Panneau de rangement pour les boites d'aiguilles

Comme le tissu de mes pochettes était très coloré il n’était pas question de broder le nom des aiguilles dessus, cela ne se serait pas vu et puis vu leur taille assez réduite, cela n’aurait pas été très pratique pour moi. J’ai espacé les rangées de poches de 8 cm et j’ai tracé des lignes droites au-dessus de chaque ligne de poches, avec simplement le type d’aiguilles, pas le numéro. Avec un peu de discipline, on peut les mettre dans l’ordre croissant, ou pas !!! J’ai utilisé le même coton perlé bleu pour broder les types d’aiguilles au point de tige. Pour parfaire la déco, j’ai rajouté des appliqués papillons multicolores qu’Onemei m’avait refilé, à l’occasion d’un troc d’appliqués.

J’ai cousu des « bendele » (pardon par avance pour l’orthographe!) ou des nouettes dans le tissu à pois que j’ai fixé préalablement sur le panneau rouge avant de coudre par-dessus la doublure à pois. Les nouettes sont ensuite nouées (c’est sûr, c’est leur seule fonction!) sur une jolie tige en bois, du stock, pour la fixation au mur.

Puisqu’on est dans les cadeaux d’anniversaire « couture », je vous montre rapidement le petit tablier de couture que j’ai cousu à notre Prof, Marie. A l’origine, je voulais quelque chose en relation avec les plantes, autre hobby de notre Prof, et je me suis souvenue de ce tablier de jardinage que j’avais déjà concocté pour Martine. J’ai remis la main sur un tissu « précieux » qui a une histoire.. Je l’avais trouvé chez Self tissus et j’avais pris toute la fin du rouleau. Il n’en restait pas beaucoup. J’ai cousu une jupe (que je n’ai pas beaucoup porté, mmm.. Je pense qu’elle doit être un peu grande maintenant, faut que je fouille dans mon placard) et je voulais faire un grand sac dans le reste de tissu.

Quand Fanfreluche a vu cette jupe, elle a bavé devant le tissu et m’a supplié de lui en céder un bout en promettant que j’aurais de quoi faire encore un sac. Elle a aussi réalisé une jupe, guère plus portée, probablement comme pour moi un problème de taille… Depuis lors les chutes ont trainé dans mes boîtes à tissus et aucun sac n’en est sorti. J’ai donc décidé de l’utiliser pour Marie. Je l’ai combiné avec du biais violet du stock et pour la partie avant avec un reste de lin dont j’ai totalement oublié la provenance. C’est probablement une chute du superbe lin de la Coudrerie du temps de M. Ober.. J’ai fait la ceinture dans le même tissu.

Marie a décrété que le tissu était bien trop joli pour jardiner. Elle a estimé qu’il était parfait en tablier de couture, pour ranger les instruments essentiels, comme le mètre ruban, les ciseaux voire les épingles, enfin tout ce qu’on veut quoi !!

Je vous souhaite une très bonne fin de week-end.. et surtout de bien ranger vos aiguilles!!!

Nathalie

Comments

  1. Bon anniversaire à votre prof et à Fanfreluche !!!
    & waouh, quels jolis cadeaux !!! /* et pour l’année prochaine ? Quel casse-tête les cadeaux de couturières ah ah ah !!! Allez, il manque un range-aiguilles à tricoter non ? */
    Quel beau boulot en tout cas !

    1. Merci beaucoup ma belle!! Bon l’anniversaire de la Prof était en juin, ça commence à dater un peu et celui de Fanfreluche nous ne l’avons fêté que récemment pour cause de vacances de la miss..Ben figure toi que je lui ai déjà cousu un range-aiguilles à tricoter, il y a des lustres!! Donc c’est sûr pour l’année prochaine, à moins qu’elle n’ait quelques idées, je ne vois pas ce que je peux faire…

  2. C’est un cadeau joli et utile et le tissu de ton tablier est magnifique. Je viens d’exhumer de ma très longue liste, le tuto de l’organiseur d’aiguilles de l’Instant campagne, que je promets de coudre depuis fort longtemps. C’est tout de même plus pratique et rapide pour s’y retrouver!

    1. Merci !!!! Il faudra que je regarde aussi son tuto, c’est toujours intéressant de comparer les approches et d’améliorer ce type de projets!!! Oui le tablier de couture/jardinage est fun!!! et très rapide à réaliser..

  3. Joyeux anniversaire à Fanfreluche en retard du coup ! Très chouette ces cadeaux utiles 🙂 Je comprends l’attraction de ce tissu fort joli !

    1. Merci beaucoup!!! Je suis contente d’avoir liquidé ce joli tissu pour un projet utile… C’est ma nouvelle approche maintenant, arrêter d’enterrer les « précieux »… J’aurais l’occasion d’en reparler bientôt, mais des fois ça ne se passe pas toujours très bien… Affaire à suivre

    1. Merci!!! Oh mais ta technique marche aussi!!! J’ai plein de choses rangées dans des vieilles boites de récup’.. C’était plus un exercice de style ce genre de projet…

  4. J’aime bien ton idée de range-aiguilles. C’est vrai que lorsqu’on passe d’un projet à l’autre sur des matières différentes, on arrive vite à ne plus savoir quelles aiguilles sont pour quoi.
    Bravo !!!

  5. Très bonnes idées de cadeaux. C’est très agréable d’avoir un atelier bien rangé et on gagne beaucoup de temps. J’adore le tissu à fleurs et je comprends que vous ayez bavé d’envie devant. Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

  6. Très belles coutures cadeaux et oui très beau tablier qui finalement est rentré à la maison pour jardiner, mais je vais faire attention !

    1. Merci beaucoup Marie!!! Tout ça est peu parti de toi… Pour le tablier l’essentiel est qu’il serve!! Et tu ne pourras jamais faire pire que mon jules!!! Sinon je t’ai proposé de t’en refaire un dans un tissu moche pour jardiner sans craindre de le tâcher!!

  7. Que des excellentes idées ♥ Je devrais mieux m’organiser concernant les aiguilles. Je fais comme toi, mais de gauche à droite… Et c’est quand même le bordel
    Bravo pour ces cadeaux. Elle devait être ravie ♥

    1. Merci beaucoup!!! Je marche à commande inversée, question droite / gauche..
      L’essentiel est de s’y retrouver mais j’ai encore trouvé plein d’aiguilles de machines que j’avais oublié de remettre dans leurs boîtes et je ne sais plus à quoi elles servent. Pour certaines il y a des codes couleur bien utiles mais pour d’autres, ben dans le doute c’est poubelle… Le bordel est un peu inhérent à la création, c’est ce qu’il faut se dire!!

  8. Tout d’abord toutes mes excuses si je viens en fin de peloton, alors que j’aurais vraiment dû être la première à dire combien ces cadeaux faits main sont jolis et combien ils me plaisent. Merci beaucoup Nathalie pour tout le mal que tu t’es donné et pour le fantastique choix de tissu, sans parler du vol de papillons en appliqué ! J’adore tout ! J’apprécie énormément le livre pique aiguille, car je passe mon temps à me creuser la tête quand je change de projet, pour me rappeler si l’aiguille qu’il faut enlever est pour coudre du jersey, de la cotonnade ou tout autre tissu arachnéen. C’est fini tout ça. Maintenant j’ai enfin les outils qu’il me faut pour ranger correctement les aiguilles. Le panneau range boîtes à aiguilles est magnifique aussi. Toutefois, je ne lui ai pas encore trouvé la place définitive. Mon atelier étant mansardé, le mur qui jouxte la table des machines est en pente, donc pas possible d’y accrocher quoi que ce soit. Alors, pour l’instant, j’ai accroché le panneau à la poignée de la fenêtre de toit. C’est provisoire, mais ça fonctionne.
    Merci aussi à toutes les gentilles copinautes pour vos vœux d’anniversaire. Il n’est jamais trop tard pour se faire du bien.

  9. Et maintenant tu pourras ranger immédiatement tes aiguilles là où il faut!!!! Le rangement express ça te connait!!! Je suis contente que ces cadeaux aient trouvé leur place dans ton atelier.

  10. De bien jolis cadeaux qui en plus sont bien utiles. Le tissu du tablier est superbe.
    Bravo. et joyeux anniversaire (en retard) à Franfreluche.

Leave us a Message