Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Jupes

La « fashion police »

Vous connaissez sans doute l’expression du « fashion faux pas », bon je ne vais pas m’étendre davantage sur cette question (et Fanfreluche sait bien pourquoi!!) d’autant que l’expression est assez péjorative mais nous on a mieux, on a la « fashion police »!!! Allez je vous dis tout.. Un matin, Fanfreluche a mis une jupette à carreaux rouge et bleu (celle-là) avec des collants bleus assez « chargés », parsemés de papillons ou de fleurs je ne sais plus. Tandis que je faisais la moue en disant « too much » et que Fanfreluche se bidonnait parce qu’elle avait anticipé ma réaction, une de nos collègues, Elise, nous entendant s’est écrié: Ah mais c’est l’inspection de la « Fashion police »!!

Jupe molleton Tissu self tissus patron mars elle

Et voilà, le concept était né… Est-ce que j’en suis fière d’en être un peu à l’origine?? Humm… pas sûr.. parce que la « fashion police » ne nous laisse aucun répit et nous fait nous creuser la cervelle chaque matin (et/ou chaque soir) pour trouver la tenue idéale, et surtout, vous l’aurez bien compris trouver le collant parfaitement adapté. Je peux vous l’avouer, nous sommes inspectées tout les matins, de la tête aux pieds. Ah tiens c’est nouveau? c’est toi qui l’as fait? C’est le revers de la médaille d’être les deux seules couturières, pardon bidouilleuses en couture du service!!

Jupette en molleton, tissu Self tissus patron mars-elle

Ce début de semaine, j’ai eu tout juste!!! Enfin c’est à dire que la « fashion police » a été enthousiaste et unanime sur cette petite jupette à fleurs en molleton, assortie d’un collant à poix pailletés multicolores.. La jupette est le fruit d’une grande faiblesse: je n’ai pas résisté à son appel (chez Self tissus) alors que j’avais des tonnes de molleton à écouler. Mais à ma décharge, non seulement Fanfreluche s’est montrée faible et m’a laissé acheter ce tissu (ah moi je suis stricte quand j’en reçois l’instruction!) mais en plus je n’ai pris que le strict nécessaire pour une petite jupe.. Les collants ont été achetés l’année dernière (et seulement étrennés cette semaine) à vil prix, lors de soldes sur des soldes.. J’avoue je suis une compulsive des collants (et des chaussettes). Inutile de dire que ma boite à collants est remplie essentiellement de kaki.. mais pas que.. on y trouve aussi des imprimés audacieux et le rouge commence à pointer le bout de son nez…

Un patron bien rentabilisé de chez Mars-elle, avec un simple ajout d’une bande de bord côte rouge en guise d’ourlet et une doublure maille pour éviter que la jupe colle aux collants. Allez gros plans sur mes guibolles, euh sur les collants… Ils ne feront sûrement pas long feu vu leur finesse..

Pour cette deuxième combinaison (ben oui j’en ai des tonnes de molletons, ça va en faire des jupes!), j’ai eu un peu plus mal et j’ai plongé dans ma boite de collants pour trouver un juste accord… Pourtant c’est du vert me direz-vous. Ah mais le vert anis ne s’accorde pas si facilement. Bon cette-fois ci pour la jupe j’ai été raisonnable et j’ai puisé dans le stock de molleton. Il a été acheté à Nantes lors de notre dernière virée. Avec cette fois une bande de bord côte noir pour l’ourlet et pour la ceinture, qui se marie bien avec le tissu. Côté collants, c’est un grand classique, acheté en plusieurs exemplaires (pareil lors de soldes sur des soldes) avec un léger motif asymétrique sur les chevilles. Niveau couleurs, il se marie avec à peu près tout. C’est un legging plus épais et ultra confortable. L’avantage du legging c’est que ça reste bien en place sur le bidon au lieu de dégringoler sur les cuisses au fil de la journée… On se comprend non? Ils sont pas beaux ces petits narvals? nan c’est pas des baleines!!

Vous aurez noté que cette jupette est en parfaite harmonie avec la tapisserie murale. La fashion police n’aura vraiment rien à redire!! et quelques autres prises de vues devant ce superbe mur de dessins humoristiques sur la démocratie:

les pépites de ce mur:

Allez mesdames, passez à la « fashion police » et lâchez vous! parce que les goûts et les couleurs ou bien encore la recherche de l’harmonie ou du clash…

Nathalie

16 Comment

  1. J’adore les fleurs !!! & big up pour les collants parfaitement assortis !!!
    J’adore aussi les leggings et un peu moins les narvals. /* Les narvaux ? */
    Mais par contre, je valide le concept de la jupe en molleton, tellement confortable !

    1. Ouf! merci merci!!!! je ne voudrais pas risquer une amende pour collants inadéquats!! j’adore aussi les jupettes en molleton, faciles à faire et surtout tellement confortables, des jupettes pyjamas en sorte!!

  2. J’ai peur de venir vous voir maintenant sur votre lieu de travail, non seulement je dois badger, mais je vais être scrutée par la ‘fashion police’… scary !! J’ai peur !!
    Jolies jupettes, bravo, mais vous me connaissez…. j’ai une nette préférence pour la poppy jupette !! Et les collants : sublimes

    1. Ah! Ah! la fashion police sévit y compris pour les copines à la retraite.. Ben tiens!!! On ne va pas se priver… Mais oui je me doute que c’est la poppy jupette que tu préfères.. Je peux t’en faire une si tu veux… A très bientôt j’espère… faut qu’on se concocte un calendrier vu que tu es très « bisi bisi » maintenant!!

  3. Ces jupettes et ces collants mettent de la gaité dans l’hiver ! j’aime bien tes imprimés, mais je n’ose pas ….. en plus ne travaillant plus, il faut faire des « efforts » pour rester coquette ! Et assortir ses collants à la jupe, du moins éviter de déclencher les sirènes de la police, c’est le minimum vital !

  4. Bravo, quel sens du détail !!! de mon côté je n’ai pour ainsi dire que des collants noirs opaques, je ne prends pas trop de risques !
    J’aime trop les narvals ! (ça ne se déforme pas trop une jupe en molleton ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *