Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Jupes Tutoriel

Recyclage des chutes: encore des jupes en maille!!

Décidément je me réconcilie avec les jupes à tel point que depuis le 28 décembre j’en ai cousu quatre!! L’avantage de ce type de pièce c’est que c’est relativement vite cousu, surtout quand on a un patron qui fonctionne, et cela permet de liquider les chutes. De ce point de vue je suis assez satisfaite.

J’ai ainsi liquidé un reste de tissu dans lequel j’avais cousu une robe. J’adore ce tissu et cela me faisait mal au cœur de voir tout ce qu’il restait, mais bon pas assez pour un autre modèle de robe. J’ai suivi le patron de la jupe sirène, avec comme variante le rajout d’une dentelle au niveau de la découpe. C’est une dentelle que j’ai acheté il y a pas mal de temps à Sainte-Marie-aux-Mines.

Vu la couleur du tissu et l’offre relativement limitée en biais maille, j’ai opté pour un ourlet cousu à la main. J’ai surjeté le bas du volant et j’ai fait un repli simple, le tissu étant assez épais. Oui je sais, mon tissu ne s’effiloche pas mais c’est quand même plus beau un ourlet avec surjet. J’ai fait la même finition que pour mes premières jupes sirènes avec mon système de taille élastiquée et le rajout d’une doublure maille.

Cette jupe est très confortable (presque autant que ces fauteuils dans lesquels on s’enfonce bien!) même si elle colle quand même un peu aux collants ou aux bottes au niveau de la découpe, par rapport aux premières versions… Je suspecte la dentelle non élastique qui a un peu rigidifié la jupe au niveau de la découpe..

En poursuivant ma recherche de jupes en maille, j’ai trouvé sur le site de Mars elle  un tuto pour faire des petites jupes toutes simples en molleton, « faciles et stylées ». Tuto « vite coupé, vite cousu »… mmm en général, j’ai toujours de gros doutes avec ce genre d’offres alléchantes! Mais je me suis dit pourquoi pas?! J’ai dessiné le patron suivant les indications données, en adaptant la longueur pour tenir compte de mon 1,60 m minus.. Deux dimensions à reporter: le tour de taille et le tour de hanche, une règle et un perroquet et le patron est prêt!! Pour tester ce patron, j’ai ressorti mon petit reste de tissu molleton utilisé pour une de mes robes zippées. Là je n’avais même pas de quoi faire un tichirte mais une petite jupe, ça rentrait pile poil!! Je dois dire que ce patron fonctionne vraiment bien, du moins en ce qui me concerne. Donc pour la première fois je peux enfin dire que j’ai suivi un patron sans faire de modifications!! Bravo à Marcelle.. Les explications de montages sont très simples et clairement expliquées.

J’ai tout cousu à la surjeteuse et j’ai fait une bande d’ourlet pour le bas de la jupe, oui j’avais la flemme d’enfiler ma recouvreuse pour faire l’ourlet… C’est effectivement un modèle vite coupé, vite cousu, que je recommande pour liquider vos chutes. Le seul ajout que j’ai apporté est une doublure maille (même patron que pour la jupe mais en plus court) cousue dans la ceinture, pour éviter que la jupe colle aux collants. Et cela ne rajoute guère en temps de travail! Je suis déjà en train d’imaginer ce genre de jupette avec des variantes, des découpes.. oui oui ça cogite!!! mais ça ce sera pour une prochaine fois peut-être!!

Bon j’ai déjà prévenu Moma Fanfreluche qu’à ce rythme la petite Augustine va devoir faire l’impasse sur mes restes de tissus « tendance » (camouflage)!!

Très bonne soirée

Nathalie

 

25 Comment

  1. Super, tes jupes ! Depuis le temps que je n’ai rien cousu pour moi, la deuxième me tenterait bien (vite faite…). mais je crois que je n’ai pas de molleton épais dans mon stock de chutes…

    1. Merci beaucoup!! Le modèle de Mars elle est vraiment super.. et si on n’a pas de chute c’est le moment d’acheter du tissu, d’autant qu’il n’en faut vraiment pas beaucoup!!

  2. Punaise Nathalie, tu deviens une vraie Poupette ! Tu es trop mignonne et classe avec ta belle farandole de jupes ! Faut que je tente la jupe Marcelle. Ne t’inquiète pas pour Augustine, on lui trouvera bien de quoi…

    1. Ahhh! les Poupettes ont encore frappé!! merci beaucoup… je ne me fais pas de souci pour Augustine je sais que ton stock pour elle est bien rempli!!! c’est peut-être moi d’ailleurs qui devrait y piquer des choses!!!

  3. super tendance ces jupes, j’adore l’effet « bike » de la 2ème…
    … et l’ancienne dentelle va bien avec la 1ère : la photo avec le « tombé – canapé  » très rigolo !
    Belle année à toutes !

    1. Oui moi aussi j’aime bien la petite jupette.. c’est juste qu’il faisait (fait toujours) un froid de canard chez nous et donc faut du multi-couches. D’ailleurs ça se voit j’ai une veste sur un pull sans parler de l’inévitable « finette »…

  4. J’adore les jupes sirènes … & la tienne est vraiment sympa ! Mais la mini est très sympa aussi ! Pas le même style …. j’hésite même à m’en faire une mais …. Elle te va tellement mieux qu’à moi 🙂 !

    1. merci beaucoup!! Oh la la c’est pas une compét’ et je suis sûre qu’avec tes belles guibolles (ben si!) une jupette cousue en un rien de temps serait superbe… allez fouille dans tes chutes, je me doute que tu as de quoi faire!!

  5. Elles sont très jolies ces jupes, chacune dans leur style. J’aime beaucoup la bande de dentelle que tu as ajoutée à la jupe sirène.
    Et sinon, pourquoi tu ne fais pas un ourlet normal ? Surjet du bord (je trouve ça plus joli aussi), simple rempli et ourlet machine à l’aiguille simple ou double (oui, je suis allergique à la couture à la main).

    1. Merci beaucoup Nabel!! Faut que je t’avoue que je n’aime pas toujours les ourlets visibles, ça dépend des modèles.. Et faut surtout que je t’avoue que j’adore coudre à la main.. je pourrais coudre des kilomètres d’ourlets et de dentelle.. Ben si la dentelle ça se coud à la main!! Bon je triche quand même sur les nappes mais sur cette jupe, elle a été cousue à la main..

  6. Très sympa ces deux jupes dans des styles différents et qui te vont très bien. Comme toi, je trouve que dans les tissus épais, c’est plus joli les ourlets main.

  7. et ben voilà, quand on découvre qu’on peut porter des jupes, on se lâche ! elles sont très mignonnes ces deux là ! moi, j’ai toujours tendance à acheter moins de tissus que ce que je dois, comme ça, pas de chute …. enfin, sauf pour les coupons, et là, c’est plus difficile à gérer. Faut que j’aille voir ce tuto …

    1. Merci!! La doublure maille est un tissu de doublure adapté à tout ce qui est en maille. Ce n’est pas du jersey. J’avais trouvé ça à Paris (voir par exemple https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/doublures/284-doublure-maille-au-metre.html). A dire vrai j’ignore la composition de ce type de tissu, à part que c’est élastique.. On peut aussi utiliser du jersey. J’ai fait un fond de robe en jersey et ça marche très bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *