Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Jupes

Ma jupe sirène

Je ne suis pas une fana des jupes mais la jupe en maille réalisée l’année dernière (Carmencita) m’a donné envie d’autres jupes dans le même genre. J’ai d’ailleurs un tissu similaire pour en faire une deuxième, en attente depuis pas mal de temps!! A inscrire au programme de l’année prochaine..

En feuilletant la revue Tendance Simplicity (n° 31) de cet hiver, le modèle de jupe n° 36 a attiré mon regard. C’est un patron assez simple en quatre pièces: le dos, le devant et les volants dos et devant. C’est un patron en chaîne et trame mais je n’avais besoin que de la découpe du bas de la jupe. J’ai décalqué ce patron et j’ai ressorti celui de la Carmencita.

J’ai fait coïncider les milieux et surtout le bas de la jupe pour récupérer la découpe sur le devant de la jupe. Le bas du dos est droit. J’ai juste récupéré la longueur. J’ai ensuite mesuré les volants pour vérifier qu’ils correspondent aux dimensions du dos et du devant de la jupe. J’ai dû recreuser très légèrement le volant devant.

Pour faire mon test, j’avais un reste de tissu jersey assez épais. Mais j’ai eu beau caser mes pièces dans tous les sens ça ne rentrait pas à cause des volants. En ne respectant pas le droit fil, du moins pour la jupe, j’aurais pu faire rentrer mes pièces mais je n’ai pas osé…

J’ai donc farfouillé dans ma boîte à jersey et sorti ce camouflage, assez standard et plus fin, parfait pour faire un test. Il a probablement été acheté au marché des Hollandais.. J’ai acheté à la mercerie du bain aux plantes du biais maille (ah! ah! coupé dans le droit fil) pour faire la finition de l’ourlet des volants. Il me restait de la doublure maille dans des coloris adaptés ainsi que de l’élastique pour la taille (je voulais faire la même finition astucieuse que pour la jupe Carmencita). J’ai bâti la jupe. Le volant devant tombait bien mais celui du dos était un peu trop juste j’ai donc dû tirer un peu pour que mes pièces s’ajustent, ce qui a rajouté un effet de fronces pas très harmonieux. J’ai apporté la jupe en cours pour vérifier le patronage avec la Prof.. Des ajustements ont été apportés pour limiter l’effet rentrant du bas de la jupe.. C’est là qu’elle a été qualifiée de jupe sirène!!

Avec ces modifications, le montage de la jupe a été relativement rapide. Mon volant dos c’est mieux ajusté (mes milieux n’étaient pas bons). J’ai hésité entre la machine à coudre et la surjeteuse pour la couture du volant sur la jupe. J’ai finalement opté pour la surjeteuse, les arrondis étant assez larges ils étaient assez facile à gérer à la surjeteuse. J’ai cousu à la machine le biais sur le bas du volant (endroit sur endroit) puis j’ai fini à la main sur l’envers pour qu’il n’y ait aucune couture visible. Je trouve ça plus joli, c’est juste assez long à faire.. Ma machine n’a même pas ronchonné, elle qui d’habitude n’aime pas coudre le jersey…

Comme pour la Carmencita j’ai assemblé à la surjeteuse la doublure à la jupe avec l’élastique, au niveau de la taille. J’ai replié la taille sur l’élastique et je n’ai fait que quelques points de fixation. Cela évite l’effet fronces de la coulisse et de toute façon mon élastique est à peine plus petit que la taille de la jupe.

Au niveau confort, elle est assez agréable à porter, le volant permet de faciliter les mouvements mais elle serait vraiment  parfaite dans un tissu plus épais. A refaire donc sans conteste!!

L’année tire déjà à sa fin. Il est temps de préparer ses bonnes résolutions et objectifs couture pour l’année prochaine. En attendant, je vous souhaite un très joyeux réveillon et je vous dis à l’année prochaine!!

Edito du 3 janvier

Voici la nouvelle version de la jupe sirène dans un jersey plus épais, réalisée le 31. C’est le tissu que je voulais utiliser à l’origine, un reste de tissu dans lequel j’avais fait une robe. Il n’en reste plus rien, c’est donc une très bonne opération déstockage!! A force de concentration, et dans le plein respect du droit fil, j’ai fini par caser toutes les pièces du puzzle.. Cela donne une jupe bien chaude, un vrai pyjama!!

Falbala et Nathalie

17 Comment

  1. J’aime bcp cette jupe avec le volant en forme et non froncé. Tu vas en cours chez Maryse de la mercerie le bain aux plantes ? Elle a été ma prof de couture. Je te charge de lui transmettre mes amitiés. Merci

    1. Merci!! Je ne sais pas si la nouvelle propriétaire de la mercerie est bien cette personne. Je ne suis pas sûre qu’elle fasse des cours de couture. A dire vrai je ne connais même pas son prénom, c’est une lacune à laquelle il faut qu’on remédie!! Mais je ne manquerai pas de lui en parler lors de ma prochaine virée dans sa mercerie.

    1. Merciiiiii!!! J’ai aussi un faible pour ces bottes!! Je les ai depuis des années et pour le moment elles tiennent bien le choc!! Et en plus ce sont de vraies pantoufles, ce qui ne gâche rien!!

  2. Bravo pour cette belle jupe…. Silhouette tendance avec les boots qui vont bien et le camouflage de rigueur. A refaire sans aucun doute possible.
    Bonne année 2019! Pleine de bons moments à partager, de douceur et de projets couture évidemment……

    1. Merci beaucoup Marie-Pierre!! et tous mes meilleurs vœux également avec plein de créations sympas.. Ce modèle rend tout aussi bien dans un tissu non-camouflage… Photos à suivre..

  3. Bravo Nath! Cette jupe est superbe. Elle te va vraiment très bien. En revanche, je suis beaucoup moins fan de mon nouveau pantalon. Pour l’instant je manque d’énergie et de motivation pour écrire un article…

    1. Merci!! Ton pantalon était très bien. Je suis sûre que tu vas nous pondre un article sur ce modèle!! A partir du moment où tu identifies ce qui ne te plait pas, tu pourras refaire en mieux!!

      1. Oui, allez, soyons positive. En attendant je fais plein de petits projets pour Augustine. La 2e version de la jupe sirène est tout aussi réussie. Vraiment c’est une très belle forme de jupe.

    1. Merci Nabel!! J’ai désormais posté dans cet article, les photos de la deuxième version, dans un tissu nettement moins militaire! J’espère que j’ai rempli le cahier des charges!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *