Robe flamands roses

# Robe jersey seventies

J’adore ma robe seventies (par ici) que Monsieur a surnommé la robe des Croisés (mmm…), et j’avais très envie de la refaire, d’autant que j’avais en stock un tissu en sweat d’été acheté à Nantes, il y a maintenant pas mal de temps. Alors oui il a pas mal de couleurs avec ces motifs de flamands roses et ces grandes fleurs roses et vertes (bien sûr!). Il sort un peu des sentiers battus de mes tissus habituels!! J’ai acheté à la mercerie du Fil amant, un jersey texturé fuchsia qui contrastait bien avec l’imprimé flamands roses.

# Robe flamands roses

Pour la coupe et le montage, j’étais bien rodée!! L’opération s’est passée sans encombre. La réalisation prend juste du temps avec la pose et le bâti des différentes pièces, et ensuite le looong travail de double surpiqûres, en apnée dans les arrondis. Le seul « défaut » du tissu fuchsia est qu’il roulotte pas mal et malgré les coups de repassage, il ne reste pas plat sur l’envers. Mais franchement cela ne se voit pas et ne crée pas de boursouflure sur l’endroit.

Cette fois-ci je me suis montrée plus aventurière en faisant mes surpiqûres avec un fil contrastant rose bien visible, un peu fluo. Et je trouve que ce fil rend pas mal.

Pour les boutons, j’ai pas mal hésité entre pas de bouton du tout, ou des roses pâles qui se fondait bien dans le décor, ou des verts et enfin des boutons jaune vif qui rajoutaient une pointe de peps.. Monsieur et Marie m’ont convaincu de choisir les jaunes… Ils proviennent de mon stock et sont bien vintage. Quand j’étais adolescente, on m’avait refilé une robe jaune avec ces boutons. La robe ne m’emballait pas mais j’ai récupéré ces boutons sans me douter qu’ils serviraient bien des années plus tard.. Comme quoi, oui parfois à l’adage de Monsieur « ça peut toujours servir »..

La voici portée au final avec ses jolis boutons jaunes.. Rien à redire, elle est aussi confortable et agréable à porter que la première. Et comme robe demi-saison en cet été approximatif, elle est parfaite!!

J’ai rajouté un bracelet de manches dans le tissu fuchsia, à la différence de la première réalisation. Sinon j’ai repris la même finition d’ourlet au point triple, comme sur les surpiqûres, et une petite ouverture dans le dos pour pouvoir l’enfiler sans trop se tortiller…

Je voulais faire davantage de photos au milieu des fleurs de tournesols mais bon la patience de Monsieur était limitée et la plupart des photos pas terribles, soleil dans les yeux, fleurs qui boudent et tournées de l’autre côté… Alors je vous laisse avec ce beau champs de tournesols même si les fleurs nous tournent le dos!!

Je vous souhaite une très bonne soirée..

Comments

  1. Bravo pour les surpiqûres dans les arrondis parfaitement maitrisées…Cette robe est très belle avec ce jersey fuchsia original.

    1. C’est sûr que le rose et le jaune ne sont pas vraiment mes couleurs même si j’ai eu une très courte « période rose » qui s’est transformée en grande histoire d’amour avec le violet. Mais ça c’était il y a longtemps.. Le violet attire toujours quand même mon regard.. Merci de ton gentil message!

  2. Cette robe est un vrai soleil avec ces boutons jaunes. Elle ferait presque concurrence aux tournesols ! J’aime beaucoup les coloris. Effectivement ça change et ça te va tellement bien ! J’appelle ça un transfert de couleurs. Les lectrices comprendront mieux quand elles verront mon projet en cours.

    1. Merci merciiiiii!! Bon faut dire les tournesols n’étaient pas très coopératifs et boudaient l’appareil photo!! Oui il y a pas mal de transfert de couleurs en ce moment qu’on va pouvoir montrer très bientôt j’espère… A force de voir les réalisations des unes et des autres, cela devient inspirant..

  3. Un sarrasin, messire, un sarrasin !!! Non, je m’égare, c’est le terme « croisé » qui m’a attiré l’oeil.
    Sinon, que de couleurs, une vraie robe bonne humeur !

    1. Merci!!! Les patrons vintage sont plus élaborés que certains patrons récents où le mot d’ordre est rapidité et facilité.. J’ai toujours recherché des patrons pour le jersey à découpe et ce modèle est parfait pour cet exercice!!

  4. La forme de cette robe est un peu style Courrège si je me souviens bien de la mode de la fin des années 60 à 70.
    De jolies couleurs qui ont mis du peps dans cet été automnal que nous avons connu.
    Ces couleurs vives te vont très bien.
    Bravo pour cette superbe réalisation.

    1. Merci beaucoup!!! Oui c’est tout à fait le style Courrège. Il y a un modèle dans le même esprit dans un numéro spécial vintage de Burda mais si je me souviens bien c’est un modèle en chaine et trame.

    1. Merci Céline!! Les boutons ont fait l’objet d’un grand débat!!! Et je suis très contente du résultat de ces boutons jaunes. Nous avons aussi planté quelques tournesols dans le jardin, le résultat a été pas trop mal mais il a fallu les entourer de grillage pour leur permettre de pousser en toute sérénité loin des crocs de Sherlock.. Sa phase « destructrice » est loin d’être passée et je dois reconnaître qu’il déborde d’inventivité quand il s’agit de faire des dégâts!!!

Leave us a Message