Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Jupes

Une floppée de jupes

Depuis un certain temps déjà, j’ai cousu de jupettes qui sont des variations de patrons déjà testés. En préparant cet article et en revoyant toutes ces photos, prises à différents moments, je me rends compte que le rouge devient de plus en plus présent!! Question longueur de jupe, ça varie de la mini-jupette (pour cause d’insuffisance de tissus) à la jupe longue…

Jupette molleton camouflage rouge

Depuis mon premier test du tuto de jupe en molleton de Mars elle, j’ai eu l’occasion de le décliner à deux reprises. Ma deuxième réalisation de jupe en molleton est toute simple. Bon sur ce coup là, j’avoue mon forfait : j’ai acheté du tissu pour cette jupe (juste un petit bout!), alors que le but du jeu était de résorber les chutes !! Je n’ai pas résisté à ce molleton camouflage rouge que j’ai déniché sur le site des tissus Hemmers. Je n’arrive plus à le retrouver sur leur site, mais il y a une variante rose similaire.

C’est un molleton assez original dans son design et pas très élastique. J’en ai tenu compte au moment de la coupe, pour être sûre de pouvoir rentrer dedans. J’ai dû me battre avec Monsieur qui prétendait que je l’avais cousue à l’envers et que la partie molletonnée (l’envers) était plus jolie.. Les goûts et les couleurs…m’enfin c’est franchement moche sur l’envers quand même, non?

Même si elle n’est pas très élastique, elle est très agréable à porter et elle tient bien chaud sur sa (courte) longueur!

Jupette molleton camouflage et kaki uni

J’avais très envie, à partir de ce même patron, de faire des variantes avec découpes, cette fois vraiment avec des chutes !! Il me restait un superbe camouflage acheté à Sainte-Marie-aux-Mines il y a pas mal de temps et dans lequel j’avais fait un sweat à capuche. J’avais à l’époque acheté un fond de rouleau, et il y avait assez peu de tissu. Dans mes restes de ce tissu, je n’ai trouvé que de quoi réaliser un devant de jupe, et vraiment très courte… Comme je trouvais un peu nulle l’idée de faire un dos et un devant différent, j’ai choisi d’utiliser partiellement mon camouflage aussi bien pour le dos que pour le devant. Je l’ai combiné avec un tissu kaki uni, déniché à la caverne alsacienne, mais de type incertain. J’ai essayé de trouver l’endroit de l’envers de ce tissu mais je n’ai vu aucune différence. Cela pourrait donc être un milano ou un interlock.. bref il allait à peu près bien avec mon molleton même s’il n’était pas de qualité équivalente. J’avais dans l’idée de faire une découpe arrondie mais j’ai préféré jouer la facilité (cette fois!). J’ai tracé une diagonale sur mon patron et j’ai coupé mon devant et mon dos de jupe en chaque fois deux pièces : une fois dans le molleton camouflage, une fois dans le tissu kaki uni.

J’ai reconstitué à la machine à coudre chaque devant et chaque dos et j’ai fait une surpiqûre, toujours à la machine à coudre, avec un léger point zigzag de chaque côté. J’avais un peu peur que ça gondole mais les coutures sont restées bien plates. J’ai ensuite assemblé le dos et le devant à la surjeteuse. J’ai rajouté une bande d’ourlet en camouflage, histoire de la rallonger un peu, pour retomber dans les limites de la décence. Je n’en avais plus assez pour la ceinture,  j’ai donc utilisé le kaki uni pour faire la ceinture et j’ai rajouté une doublure maille. La partie kaki uni « tire » un peu par rapport au molleton, je pense que c’est lié à la différence d’épaisseur. Mais il s’agissait d’utiliser des chutes, donc on ne va pas se mettre martel en tête juste pour une jupe faite de récup’ !! Le résultat me paraît fun et me convient très bien !! En termes de confort, toujours rien à redire même si elle tient un peu moins chaud (normal vu la longueur!).

 

Jupe longue à basque

J’avais encore dans ma boite de jersey, un tissu en maille très souple, acheté à la caverne alsacienne, en même temps que celui avec lequel j’avais fait la jupe Carmencita. Mon idée était d’en refaire une jupe similaire. J’ai posé plusieurs fois ce tissu sur ma table de coupe. La difficulté était qu’il avait une alternance de différents motifs, ce qui nécessitait un travail de placement. Pour compliquer le tout, il y avait des défauts sur une bonne partie du tissu. Plusieurs fois j’ai sorti et rangé mon tissu sans trouver de solutions.

Et puis un week-end, j’ai décidé de trancher, j’ai fait un mix de patron. J’ai utilisé mon patron de jupe en maille et celui de la basque de la jupe « Aldaia », moins large que le volant de la jupe Carmencita. J’ai abandonné l’idée de la jupe asymétrique. Malgré tous mes efforts pour assurer un bon placement des motifs et raccorder toutes mes pièces, je me suis quand même retrouvé avec un défaut sur le dos de la jupe. Il est assez petit donc il passe relativement inaperçu. Les raccords sur les côtés de la jupe ne sont pas top, même si les différents type de motifs coïncident. Au final, cela se fond dans la multitude de motifs. J’ai doublé la jupe avec une doublure maille rouge jusqu’au niveau de la couture du volant. Pour la finition ourlet, j’ai fait un surjet et j’ai cousu une dentelle du stock sur le bas du volant.

J’adore cette jupe toute simple, qui est très légère, confortable et parfaite pour ces températures qui redeviennent tout doucement clémentes.

Vivement notre prochain atelier jupe où nous allons pouvoir explorer les différents types de jupes et être un peu plus préparées à des patronages compliqués. Cela évitera de se lancer dans des projets un peu incertains, voire prise de tête.. Affaire à suivre très prochainement…

Nathalie

 

22 Comment

  1. Eh bien, si on m’avait dit qu’un jour notre GI Jane allait se transformer en poupette rouge carmin ! Quoi qu’il en soit, toutes ces jupettes sont adorables, chacune dans son genre. Mais je pense que ma grande favorite est tout de même la jupe à volant. Ce tissu est juste superbe.

    1. Ah! Ah!! GI Jane en poupette rouge!!! J’avoue que j’ai aussi un gros faible pour la jupe à volants. C’est vrai que le tissu est sympa et tellement agréable à porter. Mais j’aime beaucoup la camouflage rouge dans un style différent!!

  2. Très sympa les jupes, mais ma préférence va à la première, j’aime beaucoup molleton le camouflage rouge. Comme toi je préfère l’endroit à l’envers. Tu es dans la collection printemps-été-jupes.

    1. Merci!!! Je trouve ce camouflage rouge assez original. Oui bon mon jules ne comprend pas grand chose à la couture même s’il essaie parfois de (faire semblant de) s’intéresser à ce que je fais.. Mais quand même il a parfois de bonnes idées!!
      Il y a encore une jupette à venir pour compléter la collection!!

  3. Quelle belle collection. Comme toi j’aurai choisi ce sens du tissu pour la première (sans aucune hésitation). C’est une très bonne idée la bande que tu rajoutes en bas, ça donne un style très moderne. J’ai bien envie de te copier!

    1. Merci Leslie. J’aime bien l’effet de la bande sur le bas des jupes, façon finition sweat. C’est vite monté, vite cousu!!! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter avec ce patron de jupette!!

  4. Deux jupes droites qui sont toujours utilises et faciles à porter chez nous en ce début de printemps plein de caprices.
    Et alors la jupe folk est complètement dans la move dans tous les sens du terme. Je suis sure qu’Augustine aura remarqué que cette jupe danse ….

  5. Quelle jolie collection ! Personnellement, j’adore le rouge et j’ai un faible pour la 1ère jupette, en camouflage rouge. Te voilà maintenant parée pour le printemps. Bravo !!!

    1. Merci merci!!! J’ai un peu galéré pour le placement du tissu à cause de ces défauts.. ce qui fait que j’ai eu beaucoup de pertes.. dommage mais au moins j’en ai tiré cette jupe très agréable à porter.. D’ailleurs depuis j’en ai refait une similaire, dans un tissu plus « gourmand »… Je montrerai prochainement la « fournée » suivante!!

    1. merci!!! Je commence à associer la dentelle à ces jupettes, sur la jupe longue je trouvais que ça allait bien. Cela m’a permis de vider mes stock de dentelle.. Notre mercerie est une vraie caverne d' »Ali Baba » pour ça!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *