Du lin en novembre – Pantalon kaki hors saison

Aujourd’hui je voudrais vous présenter mon pantalon kaki en mélange lin et coton. C’est un projet un peu hors saison, avec ce tissu assez fin et plutôt frais. D’ailleurs, il fallait absolument que je termine cet article avant demain, 30 novembre, au risque de devoir changer le titre en « Du lin en décembre » !

En réalité, cela fait un petit bon moment qu’il est terminé, mais je voulais absolument photographier le pantalon avec son tee-shirt coordonné. Donc, il a bien fallu attendre que celui-ci soit également terminé.

Et puis un de ces derniers samedis, toutes les planètes étaient alignées et le shooting a eu lieu, comme souvent ces temps-ci, devant la boutique de Marie.

Le pantalon kaki – inspiration patron et réalisation

Ce nouveau pantalon, toujours dans le code couleur qui semble me poursuivre actuellement, est un mix de mon patron maison et du patron Ottobre « Modern Classics », un modèle taille haute et coupe large.

modèle Ottobre Modern Classic

Depuis la réalisation du patron de pantalon à mes mesures et le miracle du pantalon (à voir ici), je m’aperçois qu’il me suffit de cloner la forme de ma fourche sur n’importe quel autre patron de pantalon pour que cela fonctionne. En réalité, c’est ça le vrai miracle du pantalon. Je ne peux que remercier Marie de m’avoir aidée à dessiner cette forme étrange et biscornue qui finit par coller complètement à mes formes.

Le tissu de Troyes

J’avais en tête le projet d’un pantalon en lin fluide plutôt large, qui soit confortable à la belle saison. Donc, lors de notre tour estival, nous avons fait un arrêt à Troyes. Nous souhaitions rafraîchir notre souvenir de cette jolie ville au coeur historique médiéval et en même temps, JE voulais visiter le magasin Ellen, si souvent mis en exergue dans les articles de la blogueuse Barbara, alias Bee Made.

Et c’est donc chez Ellen que j’ai trouvé deux coupons de lin et coton, l’un kaki et l’autre marron (pas encore utilisé), qui me semblaient faire l’affaire. Pour ne rien vous cacher, j’ai acheté pas mal d’autres choses, et j’espère qu’au fil des mois à venir, si la proscratination ne prend pas le dessus, j’aurai d’autres réalisations à vous montrer.

En fait, le tissu a effectivement un tombé façon lin, ce que j’attendais, mais il en a également pris la capacité à beaucoup froisser. Zut ! Je pensais que le pourcentage de coton réduirait un peu cet effet. Mais voilà, on fera avec.

je vous disais bien que ça froisse !

Les finitions

Pour éviter le syndrome des poches italiennes qui baillent, j’ai repris la poche façon jean de mon précédent pantalon.

poche façon jean

Et, enfin, j’ai voulu faire une jolie finition à l’intérieur du pantalon, en y ajoutant une bande de biais qui habille la parementure de ceinture.

la vie intérieure du pantalon

Comment pimper le patron maison du tee-shirt

Passons à présent au tee-shirt. Là, pas de surprise, j’ai repris mon patron maison de tee-shirt qui me va. J’ai acheté un joli jersey de coton fleuri au marché des Hollandais en octobre dernier, en ayant à l’esprit le pantalon kaki et le futur pantalon brun.

Voici donc le résultat.

Les revers de manches

Comme je trouvais la forme un peu basique, j’ai décidé de reproduire les manches à revers que j’avais réalisées la première fois pour mon tee-shirt « bouche à bouche ». C’est une technique que j’ai reprise à partir d’un tutoriel du site « Du fil et mon… » Si cela vous intéresse, vous retrouverez le lien vers le tuto dans l’article du t-shirt bouche à bouche.

Pour l’envers de mon revers, j’ai utilisé des chutes de ma robe portefeuille. Et j’ai ajouté un passepoil kaki acheté au prix de gros lors d’une virée à Paris. Regardez ! Voici une petite photo d’une partie de mon butin.

Nathalie a fait plein de photos pour vous montrer le détail des revers de manches et un peu l’encolure aussi !

Comme vous voyez, il me reste à coudre le pantalon marron et je pourrai jouer à la garde-robe capsule. Hihi, en réalité j’en suis loin. J’ai beaucoup de mal à canaliser mes envies, aussi mon dressing est quand même très disparate. Mais voilà, ça ne me pose pas vraiment de problème.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse jusqu’à la prochaine fois. Pour tout vous dire, maintenant je suis à jour de mes projets. Les prochains seront pour Noël – et pas pour moi. A moins que…

Je vous embrasse.

Fanfreluche

Comments

  1. Le pantalon est parfait, aucun pli sous les fesses, tu as trouvé le bon patron. C’est vrai que le lin froisse beaucoup, mais il est tellement agréable à porter par temps chaud. (pas tout à fait le cas aujourd’hui)
    Le tee shirt est vraiment chouette avec ces revers.

    1. Merci beaucoup Evelyne. Je ne suis pas peu fière d’avoir enfin réussi à dompter le pantalon. Quand on n’a pas la taille standard, c’est difficile et pourtant c’est si agréable de porter un joli pantalon ! Et je vois que tu es aussi allée creuser dans mes archives ! J’avais adoré coudre ce tissu un peu coquin avec les bouches. Encore merci pour ta visite.

  2. Superbe pantalon digne d’une pro, les finitions sont magnifiquement bien réalisées. Avec le tee shirt, cela fait une très jolie tenue avec des poignets originaux.

  3. Mais superbe ta fourche !!! & oui, tu as réussi à trouver le Graal !!! Bravo !!!
    & le détail des manches du tiche est lui aussi parfait !

  4. Merci Ysa ! Maintenant je sais que je peux coudre des pantalons qui s’emboîtent bien avec mon fessier. Je m’y remettrai sous peu. Et mon prochain t-shirt aura des manches à volants. Hum… à voir si ça fonctionnera comme je l’espère.

  5. Quelles belles finitions ! J’admire le biais à l’intérieur du pantalon et les jolis revers du T-shirt.
    Le lin se froisse, mais ça fait partie de son charme (j’aime bien… on voit moins que je ne repasse plus, sauf quand je couds évidemment). Il y en a qui ont de la chance d’être à jour de leurs projets ; je n’ai jamais réussi cet exploit.

  6. Il est superbe ce pantalon ! La coupe te va très bien, le tissu est très joli avec ce tissage et la finition intérieure de la ceinture … tout est parfait !
    Il va falloir attendre le retour des beaux jours pour en profiter maintenant 😉

  7. Il est superbe ce pantalon. Le lin étant thermorégulateur tu peux essayer de le porter même en décembre!!! Et puis le lin se porte froissé.
    J’adore le petit détail des manches du tish, je te piquerai peut-être l’idée!!

  8. Tu pourras porter ce joli pantalon au printemps prochain. C’est vrai que le lin froisse beaucoup, mais c’est confortable. J’aime beaucoup le tee shirt. Tu as cousu un ensemble très sympa. Bravo.

  9. C’est super ce pantalon qui te va bien et j’adore le bas des manches. Reste plus qu’à attendre le printemps pour pouvoir reporter ce joli ensemble

  10. Oh, il me tente bien ce pantalon ! 😉
    Ta version en lin est très jolie ! Tu seras contente de le retrouver pour la saison printemps/été de l’année prochaine.
    J’aime beaucoup aussi le petit détail passepoilé des revers de manche de ton t-shirt. Il me manque ce marché aux tissus… J’allais souvent à celui qui se tenait au Luxembourg.

Leave us a Message