Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Le T-shirt bouche à bouche

Le T-shirt bouche à bouche s’inscrit plus que jamais dans le style plutôt fantaisiste de cette Serial Piqueuse ! Vous aurez bien sûr remarqué que Falbala et moi avons ce point en commun : nous ne donnons pas trop dans l’uni, le basique, le fadasse. Que ce soient les motifs camouflage pour Falbala ou les couleurs pétantes pour Fanfreluche, bien souvent nos cousettes piquent les yeux. Le projet que je vous présente aujourd’hui ne fait pas exception à cette règle.

Le tissu

Le jersey vient de notre virée mémorable à Karlsruhe, au salon Nadelwelt. J’en ai pris un petit coupon d’un mètre environ, en pensant y caser un T-shirt à manches courtes. Le coupon est resté en attente depuis lors car, en dépit de mon style disons… éclectique, je n’étais plus aussi sûre de vouloir assumer un top entier couvert de bouches. J’ai longtemps cherché un jersey uni coordonné, sans succès. Finalement, le week-end dernier, en pleine crise de déstockage, j’ai décidé de sauter le pas. J’ai fait le T-shirt bouche à bouche.

La concrétisation du T-shirt bouche à bouche

Le patron est celui de mon T-shirt de base déjà maintes fois utilisé, sous diverses formes (notamment ici, ici ou ici).

Pour le reste, voici quelques éléments de mon cahier des charges :

  • contrer la malédiction de l’encolure en V (que j’adore mais que je rate en général !)
  • caser des manches longues dans mon coupon (pas gagné, mais comme le jersey est un peu épais, je le porterai plus volontiers quand il fait frais)
  • ajouter un peu (plus) de fantaisie au modèle (!!!).

Commençons par ce dernier point.

Le bracelet de manche

Cela fait un moment que j’admire via Pinterest ou Thread&Needles, les très originales réalisations de Du Fil et mon… J’avais épinglé il y a quelques mois sa version des bracelets de manche de T-shirt customisés, pour laquelle elle propose un excellent tutoriel. Regardez par ici.

Tout d’abord j’envisageais de faire les deux faces du bracelet de manche dans le même tissu.  Mais comme j’étais en train de faire du rangement, j’ai découvert les chutes de jersey du dernier short d’Augustine et, oh miracle, c’était la même couleur que mes bouches ! Top là ! Un côté serait orange, l’autre à bouche. En plus, j’avais dans mon stock un joli passepoil satiné violet qui allait faire une finition parfaite.

Les manches longues

Evidemment, l’ajout des bracelets de manches était déjà un pas dans la bonne direction, mais pas tout à fait suffisant. Comme mon coupon était petit, il a fallu faire du patchwork. Par conséquent, j’ai rallongé en ajoutant à mes manches courtes un morceau d’environ 20 cm de long. Je l’ai cousu à la surjeteuse et surpiqué à la recouvreuse pour bien plaquer la marge de couture. C’est la face envers de la couture qui souligne et décore la jonction entre les deux morceaux. J’aime bien l’effet que cela produit.

L’encolure en V

J’aime beaucoup les encolures en V et je n’en ai pratiquement pas. La raison en est que j’ai beaucoup de mal à les réaliser correctement. Mais j’ai décidé de passer outre cet obstacle et de retenter le coup. J’ai regardé bon nombre de tutoriels sur You Tube et j’ai vu différentes techniques. Au final, j’ai suivi le tutoriel (en allemand) de Die Komplizin, qui m’a paru le plus simple, bien expliqué et éventuellement réalisable par une inapte aux cols en V.

Et le résultat ? Eh bien, je dirais qu’il est moyen, ou peut-être moyen +, si on ne tient pas compte de mon idée saugrenue de surpiquer les marges de couture à la recouvreuse. Or, on ne peut pas faire de surpiqûres en pointe avec deux aiguilles. Vous le saviez ? Oui ?  Eh bien moi je l’avais oublié. Donc voilà, Falbala a eu pitié de moi et n’a pas fait de gros plan sur l’encolure. Vous conviendrez que vue d’ici, cette encolure est acceptable. La prochaine sera mieux encore…

Conclusion

Le plus drôle avec le T-shirt bouche à bouche, c’est que je n’ai absolument rien à mettre avec, à l’exception de mon jean, bien sûr. Il va falloir remédier à cela. Je vous tiendrai au courant.

A bientôt.

Fanfreluche

PS. Ouf ! Je viens de me souvenir que j’ai un coupon de lin violet quelque part dans mon stock !!

22 Comment

  1. Superbe!! Tu es superbe dans ce t-shirt. Et avec le jean tu lui as trouvé le partenaire idéal . J’aime beaucoup ce tissu à bouche et ses couleurs. Bord de col et bracelets de manches sont bien accordés. Tu as bien réfléchi aux accords avec ce tissu. Pas facile, je pense. Une belle réussite .

    1. Merci beaucoup Armelle. Je pense que tu as raison. Il faut privilégier le look sport avec ce T-shirt. Je l’ai essayé avec ma jupe blanche et avec la jupe droite noire, mais vraiment ça n’allait pas.

    1. Merci beaucoup. Je suis contente que mon interprétation de tes bracelets de manches te plaise. Il y en aura sûrement d’autres. Je vais aussi tenter le superbe col asymétrique, que tu as fait sur ton tee-shirt Ellébore. Je te donnerai des nouvelles. Bises.

    1. Hello Leslie. Oups ! j’espère n’avoir vexé personne avec mon exercice de style et d’autodérision !! Laisse-moi te dire que j’adore ton style à toi. De plus, je sais bien que tu ne réserves pas la couleur exclusivement à tes filles. Bises.

  2. J’aime le petit côté fantaisiste, voire avec une pointe d’extravagance dans le choix des tissus. La vie est faite pour être en couleurs !
    Bravo pour ce t-shirt. Y’a pas de mystère pour l’encolure V, c’est la pratique. Mais, c’est loin d’être catastrophique. Juste quelques petits ajustements…
    Un grand bravo !!!

    1. Merci beaucoup rosephi. Il est vrai que j’adore la couleur, mais parfois je me dis que je devrais coudre des pièces plus « lisses » et quand même tenter l’uni, pour coordonner plus facilement mes vêtements. En fait, je crois que je redoute l’uni, car il ne pardonne aucune erreur, alors que l’on peut plus facilement camoufler les petites imperfections dans les motifs.
      Je vais donc continuer à pratiquer l’encolure en V, car je trouve que c’est seyant et que cela fait un joli décolleté. A bientôt.

  3. Il est magnifique ce tichirte et très bien assorti avec ce jersey uni au bout du compte. Moi aussi j’ai du mal avec les unis, c’est plus facile de se projeter dans un motif qui en jette et d’imaginer comment le mettre en valeur.. En tout cas, celui là confirme une fois de plus nos goûts communs pour un peu d’extravagance et plein de couleurs!!

  4. Il est très chouette ce tee-shirt ! le seul inconvénient quand on aime bien la fantaisie (et j’en sais qqchose) c’est d’assortir ……lol ….mais tu vas bien nous concocter une pièce pour aller avec ce joli haut , ça serait dommage de le laisser dans l’armoire …….
    bises

  5. Ce tee shirt te va très bien. J’aime beaucoup les finitions au bas des manches. J’ai le même cas de figure que toi en ce qui concerne les vêtements avec des motifs : on ne peut les porter qu’avec un vêtemet uni dans la plupart des cas. C’est pourquoi ,je couds de temps à autre des hauts unis. Pourtant les teeshirts à motifs, c’est très sympa. Bravo pour ton travail.

    1. Merci Anne-Marie. Pour un projet que j’ai entrepris un peu à reculons, c’est plutôt un résultat positif. Tu as raison, il faut alterner davantage les unis et les motifs pour moins se creuser la tête, le matin, devant sa penderie. Bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *