Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
De fil en aiguille Tricot

Le bonnet surprise pour Nathalie

Je suis contente de pouvoir vous montrer aujourd’hui le bonnet surprise que j’ai tricoté comme cadeau de Noël pour Nathalie (alias Falbala). Le bonnet en soi n’était pas vraiment une surprise. En effet, ceux et celles qui suivent régulièrement ce que nous bricolons ici auront lu que Nathalie est tombée en amour devant le bonnet rouge que j’ai tricoté récemment pour Augustine. Comme je commence à m’adoucir un peu face aux appels du pied, j’ai tout de suite compris que ça lui ferait plaisir et j’ai obtempéré. Nathalie m’a laissé carte blanche pour choisir la couleur du bonnet surprise, du moment qu’il se présente comme un clone du bonnet d’Augustine.

Le cahier des charges était donc on ne peut plus clair. Il me restait à choisir la laine qui remporterait tous les suffrages. Nos lecteurs et lectrices savent bien sûr que Nathalie est une passionnée du vert, du kaki et du camouflage. Moi, comment dire, un peu moins… Encore que je commence depuis peu à y prendre goût. Et vous aurez peut être remarqué que Nathalie, de son côté, commence à virer vers d’autres nuances de vert… plutôt rouge ! (haha) Je crois que nous commençons à déteindre l’une sur l’autre à force…

Les fournitures

Mais, revenons au bonnet surprise. J’ai déterré dans mon stock de laine (moins impressionnant que le stock de tissu, mais tout de même, il y en a un peu), quatre pelotes d’une laine chinée et changeante que j’avais achetée il y a un certain temps (un temps certain) à la Grange à Laine à Mittelhausbergen. Je ne suis plus très sûre de ce que j’envisageais d’en faire, mais je crois qu’elle était destinée à la réalisation d’une écharpe assortie à un bonnet rose et vert anis qui est en ma possession (celui-là je ne l’ai pas tricoté mais acheté). Bref, cette jolie laine avait trouvé une nouvelle destination et je ne regrette rien.

La réalisation

Pour adapter le modèle à une taille adulte, j’ai pensé que le visuel serait plus équilibré si la bande torsadée était plus large (pour plus de détails voir le bonnet rouge). J’ai donc rajouté de part et d’autre de la bande deux mailles tricotées en jersey endroit. Après avoir mesuré le tour de tête de Nathalie, j’ai tricoté la bande à la bonne longueur (56 cm), puis, comme pour le bonnet rouge, j’ai relevé les mailles tout le long de la bande et j’ai tricoté le corps du bonnet au point de riz.

Je suis désolée, mais je n’ai pas pensé à mesurer la hauteur du bonnet. Je l’ai simplement appliqué sur ma tête jusqu’à ce que j’ai jugé qu’il avait la bonne dimension, puis j’ai procédé aux diminutions. Si vous souhaitez absolument connaître la dimension exacte, je suis convaincue que Nathalie acceptera de mesurer cela plus précisément et je vous mettrai l’info en fin d’article.

Pour terminer l’ouvrage, j’ai réalisé un pompon et doublé le bonnet en polaire verte.

Je crois bien que le bonnet surprise a plu à Nathalie. En tout cas, vu le froid qu’il fait depuis un jour ou deux, il devrait bien lui servir.

Comme je vous le disais précédemment, j’ai réalisé très peu de cadeaux de Noël fait main cette année.  Le bonnet surprise et l’étole de Noël sont les seuls projets que j’ai concrétisés. Pas grave, je ferai mieux l’année prochaine – peut-être !

Douce nuit et à bientôt.

Fanfreluche

 

12 Comment

  1. Le bonnet a de belles couleurs !
    on voit qu’il fait bien froid , ce « chaud-tête » servira pour sûr !
    Bon réveillon à toutes …

  2. Une belle réussite pour réchauffer la tête de Falbala et son vert adoré!!! Bonne année 2019 remplie de projets de voyage, de couture pour les grands et la petite princesse mais aussi de convivialité!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *