Tour de lit pour la petite crevette

par | Jan 14, 2017 | Couture des loustics, Les petits loustics | 5 commentaires

Ma Serial Piqueuse et la Pitchoune ont arpenté les allées du dernier Marché des Hollandais à Strasbourg à la recherche d’une cotonnade gaie et bien colorée. L’objectif: réaliser un joli tour de lit qui habillerait le petit lit en bois, celui qui accueille traditionnellement les bébés de la famille depuis le début du siècle dernier.

Le lit ne correspond pas aux dimensions standard du mobilier bébé actuel. Il fallait donc une réalisation sur mesure. Le choix de la Pitchoune s’est porté sur un coton imprimé d’éléphants dans les tons de turquoise et bleu. Eh oui, la future maman n’aime pas le rose bonbon. Pas de rose, mais il y a d’autres moyens de donner une petite note de fantaisie et une connotation un peu « fille ».

Le tour de lit a donc été décoré d’un volant qui fait tout le tour du bord extérieur. La réalisation du volant n’est pas compliquée. En revanche, la répartition régulière des fronces sur une aussi grande longueur, avec deux angles à 90°, a été un casse-tête. Mais, à force de patience, on finit par y arriver.

La face extérieure du tour de lit de la crevette a finalement été réalisée dans une cotonnade turquoise à petits pois blancs, parce que je me disais que des éléphants des deux côtés feraient un peu « too much ». Le tour de lit est rembourré à l’aide d’une ouatine de 2 cm d’épaisseur et les petits liens qui servent à le fixer au lit sont de beaux rubans satinés dénichés à la Mercerie du Bain aux Plantes. La Pitchoune a validé l’ensemble du projet et même le pourtour volanté.

Si vous regardez bien attentivement les photos, vous verrez dans le petit lit la réalisation de la future Maman tricoteuse qui a confectionné une belle couverture en coton bleu, que j’ai doublée avec un jersey tout doux (où s’est quand même glissé un peu de rose !).

A bientôt pour d’autres aventures.

Fanfreluche

Post Scriptum

Regardez le beau mobile que la future Maman a choisi pour sa petite crevette. Il s’agit d’une production sur mesure commandée par la Pitchoune sur A little market. Je vais lui demander le nom de la créatrice et je mettrai le lien, si cela vous intéresse. En tout cas, la réalisation est très soignée et le mobile fait de la musique. C’est ravissant. Et voilà, je sais à présent quel est le nom de la créatrice : c’est Mams and Malone. Bonne visite de son site.

IMG_20170113_140128_1

5 Commentaires

  1. MPi

    Quelle belle réalisation!!! C’est vraiment bluffant et le mobile est adorable. Nul doute que la princesse fera de beaux rêves dans ce lit douillet. Et puis, il n’y a pas que le rose dans la vie d’une petite fille….

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci de ta visite et de ton commentaire Mpi. À bientôt.

      Réponse
  2. falbala

    Mais qu’il est beau ce petit nid douillet… j’adore les petits néléphants.. Elle va être bien cette petite crevette. Et puis y a pas que le rose dans la vie.. Tatie Falbala va lui apprendre à aimer le vert n’en déplaise à son papa!! Grosses bises du bord de mer.. Photos suivront dès que le temps le permettra

    Réponse
  3. Fanfreluche

    Coucou Martyne. Merci de ton gentil message. Je pense que tu as bien raison. C’est la future demoiselle qui dictera le code couleur et si elle hérite un tant soit peu du caractère bien trempé de sa Maman, tout le monde n’aura qu’à bien se tenir 🙂

    Réponse
  4. Mary Tainne

    Ah ce combat pour une belle répartition des fronces ….
    IL est joli ce tour de lit et défaut de compter des moutons la mini demoiselle pourra compter des éléphants.
    Je n’en ai jamais fait parce que souvent il figurait sur la liste de cadeaux de naissance de nos petits enfants
    Console toi avec les choix de couleurs que fera ce bébé quand elle sera en âge de cotoyer ses copines à la maternelle, elle voudra du ROSE comme toutes le princesses de cet âge

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tour de lit - la résidence secondaire d'Augustine - Les Serial Piqueuses - […] du tour de lit est réalisé dans une cotonnade assortie. (Vous pourrez voir ici le premier tour de lit…
  2. Tour de parc - Augustine dans son tipi - Les Serial Piqueuses - […] l’intérieur le molleton. Merci à Oma Fanfreluche pour le reste de molleton utilisé pour le tour de lit. Et…
  3. Rideaux pour la chambre du bébé - Les Serial Piqueuses - […] j’ai appliqué une bande de 22 cm de haut coupée dans le tissu éléphants utilisé pour le tour de…
  4. La petite robe noire... de grossesse - Les Serial Piqueuses - […] bien volontiers posé une bande légèrement volantée (il est vrai que je donne dans les volants ces jours-ci), mais…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.